Mohamed Hanini | CEO & Fondateur Koïos de Intelligence: L’assurance à l’ère de l’intelligence artificielle (Vidéo)

 

Présentez-vous en quelques mots

Mohamed Hanini, je suis le Fondateur de Koïos Intelligence INC, PDG Chef Scientifique ; je porte aussi la casquette d’un expert en mathématiques et en recherche opérationnelle. Dans ma carrière de scientifique ayant la chance d’évoluer dans un département au sein de l’université de Montréal qui est l’un des grands déclencheurs de la révolution scientifique que le monde est entrain d’observer grâce à certains chercheurs comme Gilles Brassard, Yoshua Bengio, Ian Goodfellow et bien d’autres.

En tant que dirigeant d’une firme très influente dans le monde de l’innovation, j’ai consacré 14 ans en recherche et en développement entre l’université de Montréal et l’industrie sur la modélisation des données en se basant sur l’implémentation des algorithmes avec différentes approches touchant l’apprentissage statistique, la recherche opérationnelle, les statistiques prévisionnelles et l’accélération de calcul, l’enjeu de demain vu la quantité de données qui transige sur les différents systèmes intelligents qu’on est entrain de développer.

 

Comment vous avez eu l’idée de lancer votre entreprise et quels sont les offres et les services que Koïos Intelligence offre à ses clients (banques et assurances, pourquoi ce choix) ?

Justement, c’est mon expertise en finance quantitative, mon profil académique atypique et le fait de vivre avec un ancien dirigeant d’un grand groupe industriel m’ont permis de fonder Koïos Intelligence ayant comme un objectif de mondialisation.

Je crois à l’entraînement, les projets d’envergure que j’ai effectué en industrie et à l’université, comme par exemple la modélisation des collateralized debt olbligations (CDO) de la caisse de dépôt et placement du Québec, il s’agit d’évaluer un portefeuille de 8 milliards de dollars avec des modèles mathématiques qu’il fallait implémenter sur une machine pour avoir une juste valeur marchande de chaque CDO, ou sinon le projet d’accélération de calcul qui a duré quelques années à travers lequel j’ai développé un logiciel permettant d’imiter du hasard de manière efficace.

Le chemin du hasard m’a mené à étudier l’intelligence artificielle en 2005 au sein d’un programme nommé finance mathématique et computationnelle qui a été conçu par Yoshua Bengio et René Garcia.

Toutes les choses que j’ai nommées m’ont permis d’avoir une vision, d’une part, sur la manière d’intégrer l’intelligence artificielle dans les systèmes d’information de l’industrie financière et d’autre part des produits qui peuvent vraiment impacter et accélérer la transformation digitale. L’initiative de créer Koios Intelligence s’accompagnait, en fait, d’une grande volonté à transformer l’industrie et entraîner la nouvelle génération de scientifiques de données, les futures actuaires et analystes quantitatifs pour résoudre des problèmes complexes d’industrie. Pour moi, démarrer une compagnie en IA qui développe des produits c’est bien, mais ce n’est pas suffisant.

En effet, de plus en plus de compagnies ayant le mandat de démocratiser l’intelligence artificielle dans l’industrie, et suivre la vague ne m’a pas impressionné. En 2017, j’étais obsédé par l’idée de développer une plateforme qui aurait un impact sur toute l’industrie, il s’agit d’un courtier digital qui permet de centraliser et standardiser l’industrie de l’assurance. Olivo, signe de longévité et d’enracinement aurait ce mandat.

L’assistant virtuel (voicebot) d’Olivo construit de manière modulaire pour l’assurance-vie, auto et habitation et voyage, capable de digitaliser et fluidifier le processus de souscription et de réclamation. À travers nos compétences et nos produits, nous avons pu atteindre les objectifs que nous avons fixés au démarrage de la compagnie ; notre rayonnement en est la preuve. On travaille également sur la dématérialisation des contrats financiers, cela consiste à extraire et à numériser le contenu des documents et les consolider de manière structurée ainsi éviter les saisies d’information.

Koïos Intelligence s’implante en Tunisie : L’intelligence artificielle fait des étincelles


 

 

Laisser un commentaire