L’accès aux soins est difficile dans cette région défavorisée du gouvernorat de l’Ariana où les habitants vivent dans des conditions très précaires

Le comité régional de l’Ariana du Croissant-Rouge tunisien organise le dimanche 1er décembre une caravane sanitaire gratuite et mobile au profit de la localité de Aichoucha relevant de la délégation de Raoued (gouvernorat de l’Ariana). Le choix de cette zone défavorisée située dans la périphérie de la ville de l’Ariana n’est pas fortuit. L’infrastructure de base est quasi inexistante dans cette région très pauvre qui se caractérise non seulement par des conditions socioéconomiques très difficiles mais également par un taux de chômage très élevé.

La plupart des habitants vivent dans une grande précarité et n’ont pratiquement pas accès aux soins de santé de base. Dans cette région, le centre de soins de santé de base ne dispose que d’un seul médecin généraliste et ne fonctionne que deux fois par semaine tandis que les deux centres hospitalo-universitaires les plus proches se trouvent à sept kilomètres, ce qui décourage les habitants de cette localité à s’y rendre et à prendre soin de leur santé.

Une enquête a été menée par le Croissant-Rouge de l’Ariana auprès de la population locale afin de recueillir des données sur l’état de santé des habitants et la qualité de l’accès aux soins dans cette zone. Cette enquête s’est notamment intéressée à quatre principaux points, à savoir les conditions socioéconomiques, les antécédents médicaux des habitants questionnés, la date de la dernière visite chez le médecin et les spécialités en médecine les plus demandées.

Selon les informations recueillies au cours de cette enquête, un quart de la population locale souffrirait de maladies articulaires, 17% d’hypertension, 13% de diabète et 11% de pathologies ophtalmologiques. Les données collectées ont permis aux bénévoles du Croissant-Rouge de l’Ariana d’identifier les besoins de la zone en matière de soins de santé et de mettre en place une caravane multidisciplinaire composée d’une équipe de nutritionnistes, de psychologues, de généralistes, d’ophtalmologues et de dentistes bénévoles qui prodigueront des consultations gratuites, dimanche prochain, à l’école El Yamama de la localité de Aichoucha.

« Notre objectif est de sensibiliser et de faire bénéficier les habitants de la région de Sidi Amor Aichoucha ainsi que des localités voisines de consultations gratuites et d’ateliers de sensibilisation pour les enfants. Nous souhaitons vraiment que des membres de la société civile ainsi que des sponsors et des donateurs appuient notre initiative, en contribuant par des dons en nature », a observé Ayman Hentati, étudiant à l’Iset Charguia et bénévole au sein du Croissant-Rouge tunisien de l’Ariana.

Charger plus d'articles
Charger plus par Imen Haouari
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire