LE PRESIDENT TEBBOUNE BIENTOT A TUNIS

La visite du Président de la République Algérienne Abdelmajid Tebboune, prévue il y a quelques mois, avait été ajournée pour cause de pandémie. Elle est de nouveau d’actualité, et l’on croit savoir que notre illustre voisin sera notre hôte dans les semaines à venir. La date vient d’être fixée.

AMBASSADEURS EN CONCLAVE

Demain s’ouvre la 38e session de la conférence des ambassadeurs. Elle sera inaugurée par le ministre des Affaires étrangères, et clôturée le lendemain par le Président de la République, dont le discours sera retransmis en live. Il y a, en effet, fort à dire et fort à faire au niveau de nos relations internationales.

LA PLUS GRANDE FRESQUE

Superbe, colorée, ludique, poétique, la plus grande fresque murale de Tunisie est enfin achevée et visible dans son ensemble. Au cœur de Tunis, au Passage, elle illumine la grisaille des immeubles souvent tristes, et donne un coup de peps à ce quartier un peu négligé. La fresque a été réalisée par un collectif d’artistes qui a choisi de s’appeler… sans nom, Blech Esm justement, à l’initiative de la fondation Kamel-Lazaar, dont on connaît l’implication dans la vie artistique du pays.

MISE AU JOUR

La terre tunisienne ne finira jamais de livrer ses strates et les mille trésors qui y sont encore enfouis.

Récemment, une nouvelle découverte archéologique ravissait les chercheurs : une superbe mosaïque, en excellent état de conservation, était mise au jour au cours de fouilles. C’était du côté de Borg El Amri, au lieu dit Murnos Minus selon son nom historique.

POSTEZ RAFIK EL KAMEL

Rarement artiste partagea cet honneur de son vivant : voir édité un timbre-poste à son image. C’est le très bel hommage que la Poste tunisienne vient de rendre à Rafik El Kamel, un des plus grands peintres tunisiens contemporains. Ce timbre deviendra probablement un collector.

UN PONT ET DES CARTABLES

Les enfants de l’école Maha Gaghaghi, à Fernana, en avaient reçu la promesse du Président de la République Kaïs Saïed : il assurerait leurs fournitures scolaires. Chose promise, chose due, c’est aujourd’hui que les petits écoliers recevront leurs cartables. Et c’est incessamment que commenceront les travaux du pont, également prévu pour faciliter la circulation des habitants.

POUR QUE LE SOUVENIR DEMEURE

Ils ont été les légendes du village des artistes : Jellal Ben Abdallah et Azzedine Alaïa ont imprimé leur empreinte indélébile à Sidi Bou Saïd. Aussi, était-il légitime de voir leur image revenir occuper les façades de leur rue, et rappeler aux passants que là vécurent de grands tunisiens. Mouna Jmal et Wadi Mhiri ont réalisé des fresques à l’effigie des deux artistes, pour que leur souvenir demeure. Cela à l’occasion de la quatrième édition du Festival des arts de Méditerranée.

LES 30

Ils sont trente : trente jeunes les plus innovateurs dans le monde arabe sélectionnés par Forbes. Ils ont moins de 30 ans et œuvrent, chacun dans son domaine d’activité, à changer la donne dans leur région.  Parmi eux, deux jeunes Tunisiens. Quand on vous disait que le label tunisien se porte bien!

  • Les Indiscretions d’Elyssa

    Jamie Oliver en Tunisie En Angleterre, Jamie Oliver est une sommité des arts culinaires. C…
  • Les indiscrétions d’Elyssa

    Le Musée du Bardo : une ruche Nous nous désolons tous, il est vrai, que le Musée du Bardo …
  • Indiscrétions d’Elyssa

    NOUS TOUS Sur le thème de «Nous tous : peintres juifs de Tunisie», TGM Gallery présente sa…
Charger plus d'articles
Charger plus par Alya HAMZA
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire