Reprise de la compétition le 1er novembre.

Le championnat national de pétanque reprendra du service le 1er novembre avec la 11e journée. Cette joute sera organisée au stade fédéral de la Cité des jeunes à El Menzah par le club de Amel Mateur. Cinq jours après, soit les 6, 7 et 8 novembre, place au tournoi international annuel organisé par la Ligue et la fédération à Monastir. Toutefois, en raison de la pandémie, ce tournoi  international se déclinera  cette année sous forme de compétition nationale avec la participation de l’élite tunisienne, à savoir les équipes nationales (masculine, féminine et les jeunes). Ce sera une très belle occasion pour préparer les échéances internationales de la prochaine année. Après la 12e journée qui sera organisée le 15 novembre par l’équipe de Mégrine-Riadh, Monastir abritera de nouveau le 22 du même mois une deuxième compétition nationale, à savoir le championnat de Tunisie des doublettes organisé par la Ligue du Centre sous l’égide de la Ftbp et avec la participation de trois catégories (senior, espoir et junior ).

La Coupe de Tunisie à Médenine

Dans le cadre de la décentralisation et de la promotion de la pétanque, la fédération a désigné la finale de la coupe de Tunisie des doublettes (senior, espoir et junior en commun) à Médenine, le 29 du mois courant : «Nous veillerons à ce  que toutes les ligues régionales participent à la compétition, et ce, pour motiver les jeunes. D’ailleurs, la Ligue du Sud a programmé à l’occasion de la finale de la coupe de Tunisie une compétition spéciale réservée aux jeunes filles, à savoir la supercoupe nationale des féminines en vue de sensibiliser les filles du Sud tunisien à pratiquer ce sport. Il ne faut pas oublier que nous avons des joueuses qui ont décroché le titre mondial. Il s’agit de Sawssen Belaïd, Nadia Ben Abdessalem, Mouna Béji, Asma Belly et Monia Sahal. Elles sont issues de Médenine», a confié le président de la fédération, Mohamed Lassaâd Dhif.

L’apothéose

L’apothéose du championnat national de pétanque aura lieu le 6 décembre à Sfax par l’inter-ligue qui regroupera les 16 meilleurs clubs dans les différentes ligues choisies. Les 7 meilleurs clubs de Tunis et du Nord, les 4 de la Ligue du Centre et du Sahel, 2 de  Sfax, 2 du Sud-Est (Médenine) et 1 club du Sud-Ouest (Kasserine) vont en découdre. Chaque club sera représenté par une équipe de triplette, une autre de doublette aux côtés de deux individualités. Parallèlement à la compétition  nationale de pétanque, deux journées de boule sont au programme. La première, à savoir le championnat national de tir et de point ciblé, se déroulera le 1er novembre au stade fédéral. La deuxième, en l’occurrence la coupe de Tunisie des doublettes, sera organisée le 15 du même mois, toujours au stade fédéral. Ce nouveau programme restera tributaire  de la situation sanitaire globale.

Stage pour les arbitres : théorie et pratique

Enfin, la Fédération tunisienne de boule et pétanque organisera du 12 au 15 novembre un stage de formation d’arbitres aux frais du Cnot et sous l’égide de la DTN. Les cours théoriques seront animés par le DTN, Skander Chérif, et les deux conseillers techniques, Ramzi Cheik et Ridha Ferchichi. Quant aux cours pratiques, ils seront animés par l’arbitre international, Kamel Hamdi.

Charger plus d'articles
Charger plus par Salah KADRI
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire