Les enfants à La Presse

Ils étaient 26, petites filles et petits garçons de l’école Robert- Desnos, venus découvrir l’autre jour comment se confectionne ce journal que lisent leurs parents. Curieux, précis, intéressés, ils assaillaient de questions les journalistes et autres corps spécialisés (correction, saisie et montage) qui s’étaient gentiment mobilisés pour eux. Gageons que ce jour- là, des vocations sont nées.

Le Premier ministre français au mois de mai à Tunis

La visite du Premier ministre français en Tunisie, prévue il y a quelque temps, avait été remise. Elle est fixée au mois de mai, et permettra, à cette occasion, la réunion du Haut conseil de coopération. La très attendue Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée sera un des sujets majeurs. L’accord formel permettra de donner naissance à la structure qui va réaliser et gérer l’Uftam.

Nawaat fait son festival

Nawaat, le média pas toujours bienveillant, a décidé de faire son festival. A l’occasion de son 17e anniversaire, la plateforme médiatique s’offre de nouveaux locaux et une exposition de psycaricatures du plus mystérieux et plus talentueux des caricaturistes : Z.

On débattra du dessin de presse, entre autres sujets, mais on annonce également des thèmes plus conflictuels, des projections de films, et un concert.

Un anniversaire à  marquer d’une pierre blanche.

Compost ta vie

C’est une toute jeune start-up qui, sous le label de Lady’s First, propose aux femmes de faire leur propre compost. Une façon intelligente et utile de résoudre les problèmes de déchets dans les quartiers. Il fallait, bien sûr, que ce soit les femmes qui soient aux commandes.

Cependant qu’une autre start-up propose, sous le label de Jerba Insolite, d’organiser la collecte d’ordures dans l’île….en vélo.

Hymnes nationaux autrement

C’est une jolie initiative que l’Institut Français de Tunis prépare à l’occasion du 14 juillet :les hymnes nationaux seront également interprétés en langage des signes, témoignage solidaire avec l’association des sourds et des malentendants.

L’emballage aussi est un art

Mettre en valeur un produit, lui offrir un contenant digne du contenu, est aussi un art. Un concours d’eco-packaging vient d’être lancé à l’initiative de Sara Toumi. Il propose à des jeunes artistes de toutes les régions de créer un emballage pour des produits issus de l’agriculture raisonnée et respectueuse. Lequel emballage doit, évidemment, être écologique.

Un peu de douceur

Notre ami, Si Mohamed Aziza, chancelier fondateur de l’Académie mondiale de poésie, nous offre un peu de douceur dans un monde difficile. Il nous invite à célébrer avec lui la Journée mondiale de la poésie. Et même si c’est de façon virtuelle, en streaming, cette journée, qui marque en même temps le 700e anniversaire de la mort de Dante, est un doux moment de plaisir.

  • Les indiscrétions d’Elyssa

    CASTEX A TUNIS Cette fois-ci, semble-t-il, la date serait fixée et confirmée. Le premier m…
  • Les indiscrétions d’Elyssa

    La maison aux 7 vies Dar Kahia, aujourd’hui une des maisons d’hôtes les plus accueillantes…
  • Les indiscrétions d’Elyssa

    Avenue Kheireddine-Pacha sinistrée Les riverains de l’avenue Kheireddine-Pacha sont désesp…
Charger plus d'articles
Charger plus par Alya HAMZA
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire