Avocats sans Frontières appelle à associer le barreau à l’élaboration de la loi sur les institutions pénitentiaires

965
L’organisation Avocats sans Frontières a appelé à la nécessité d’associer le barreau à l’élaboration de la loi sur les institutions pénitentiaires et à instituer l’égalité entre tunisiens et étrangers dans l’assistance judiciaire.

Une rencontre sur le rôle de l’avocat dans les différentes étapes du processus judiciaire, allant des poursuites à l’exécution des peines a été organisée les 11 et 12 décembre à Sousse en partenariat entre l’organisation Avocats sans Frontières et le conseil de l’ordre des Avocats.

Les participants à cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du projet de réforme du secteur ont soulevé les projets du code pénal et du code de la procédure pénale, élaborés sur cinq ans dans une approche participative impliquant divers intervenants et qui attendent d’être entérinés par l’État.

Une série de recommandations ont été émises des ateliers de travail organisés dans le cadre de la rencontre dont l’option pou les peines alternatives et la mise en place d’un mécanisme pour contrôler les conditions d’hébergement dans le milieu carcéral.

Les participants ont, également, insisté sur la nécessité de permettre à l’avocat de visiter le détenu condamné en prison.

Laisser un commentaire