Accueil Société Les indiscrétions d’Elyssa

Les indiscrétions d’Elyssa

ON LES APPELLE LES REBELLES

On les appelle «les Rebelles», ou encore les «Peintres de la rupture». Il s’agit de cette génération d’artistes qui a succédé à l’Ecole de Tunis, et qui, refusant le figuratif narratif de l’art, s’est intéressée aux formes et aux couleurs.

TGM Gallery, la nouvelle galerie qui, au cœur de La Marsa, s’est donné pour vocation de présenter les grands mouvements de la peinture tunisienne, a invité sur ses cimaises ces artistes.                                                                    Nja Mahdaoui, Rafik el Kamel, Nejib Belkhoja, Abderrazek Sahli, Mahmoud Sehili, Bouabana, Gouider Triki et Faouzi Chtioui seront donc réunis pour une superbe exposition de collectionneurs qui ouvrira ses portes le 4 mars prochain à TGM Gallery.

ROUBTZOFF A SAINT-PETERSBOURG

Une grande exposition d’Alexandre Roubtzoff, le plus tunisien des peintres russes, aura lieu au très prestigieux Russian Museum de Saint-Pétersbourg. L’inauguration en est prévue pour le mois de juin prochain, en même temps que le Forum Economique prévu dans cette ville, qui, on le sait, drainera les chefs d’Etat du monde entier.

Roubtzoff sera à l’honneur.

5 ANNEES EN MEDJERDA

Cinq années durant, l’association Exploralis assure une surveillance scientifique régulière sur l’un des écosystèmes humides les plus riches et les plus complexes de Tunisie : la Medjerda.

Elle vient de faire paraître un rapport scientifique sur la biodiversité de la Medjerda et sa dynamique écologique. Et comme cela aurait pu paraître difficile d’accès pour les non initiés, Exploralis a réalisé un documentaire et a monté une exposition d’art écologique illustrant son propos.

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et l’exposition invitait le spectateur, à travers des installations, à développer une réflexion autour de l’écologie, l’agriculture et la biodiversité.                         Exploralis se consacre aux thématiques liées à la conservation de la nature et à la durabilité

MOOD TALENT

Quand c’est bien, il faut aussi le dire !

Au bout de 6 ans d’existence, Mood Talent a aligné 36 éditions, a réuni plus de 500 créateurs et a réalisé 3 défilés de mode. Ce salon de créateurs de mode refuse d’être une foire ou un marché et a su  s’imposer par la rigueur de ses choix et son exigence de qualité et d’originalité, fidélisant ainsi un public exigeant.

Alors quand c’est bien, il faut aussi le dire.

LA STAR ORANGE

Elle est incontestablement la star de l’hiver. Aussi, à tout seigneur tout honneur : Dar Chedlia nous invitait, samedi, à un voyage au pays des agrumes. Exposition, découvertes et buffet gourmand autour de l’orange : les ateliers de Dar Chedlia, organisés autour des produits phares tunisiens dans une ambiance conviviale et festive, constituent une jolie idée de faire autrement de la promotion

100 ANS DE CINEMA

Il y a cent ans naissait le cinéma tunisien. Et il y a cent cinquante ans celui qui l’a fait naître, le pionnier Albert Samama Chickly.

La station d’art B7L9 organisait toute une programmation à cette occasion, intelligemment orchestrée par Hatem Bourial.

Et on se pose la question : quoi d’autre a été fait pour commémorer ce centenaire ?

  • Indiscrétions d’Elyssa

    Alaïa encore et toujours En matière de mode, il y eut un avant et un après Azzedine Alaïa.…
  • Les indiscretions d’Elyssa

      Convergence et divergence La saison artistique est faste et dense. Les multiples ex…
  • Les indiscretions d’Elyssa

      Mais où sont donc les bus annoncés? Jamais le transport de nos concitoyens n’a été …
Charger plus d'articles
Charger plus par Alya HAMZA
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *