Les Foulées du Megara ont gagné du temps. Leurs initiateurs ont appris à ne vivre rien que pour les choses exceptionnelles…
D’une édition à l’autre, les organisateurs des Foulées du Megara repoussent les limites du possible. Leurs ambitions grandissent et prennent chaque fois une dimension jamais atteintes.
Légitimes et justifiées, elles reflètent une évolution qui récompense les efforts fournis. Des efforts qui se renouvellent et se valorisent dans chaque rendez-vous. Une formule et une vocation qui ne manquent pas aujourd’hui de montrer la voie.
A l’occasion de la 12ème édition qui aura lieu le 27 mars prochain, l’on n’insistera jamais assez sur le travail déjà accompli, sur tout ce qui a été entrepris. Mais aussi et surtout sur tout ce qui reste à réaliser.
Il faut dire que l’histoire des Foulées du Megara constitue à juste titre une bonne matière à réflexion, un repère de bonne conduite. Il y a dans tout cela un statut et une place à défendre, mais également une tradition à préserver. Ca n’a jamais été certainement facile, mais le défit mérite chaque fois d’être relevé.
Les hommes, mais aussi les moyens pour une pareille entreprise, sont bel et bien là. Le Comité d’organisation, présidé par Riadh Ben Zazia, en collaboration avec la mairie de la Marsa, a sa manière bien particulière de voir et d’apprécier les manifestations sportives. La façon à la fois simple et compliquée, le goût prononcé pour les choses bien faites, pour la particularité.
Nous sommes tentés même de dire pour tout ce qui est exceptionnel, inaccoutumée et sans pareil.
Finalement, cette aptitude à vivre les grands moments sportifs avec un état d’esprit et un accomplissement bien différents. L’originalité de plus en plus rebondissante, de plus en plus expressive…
Un paramètre de qualité Autant dire ainsi que le modèle préconisé et qui est à la base de tout ce qui se conçoit, se développe et s’affirme tout en dérogeant à la règle. Il convient à cet effet de retenir, et pourquoi pas aussi mettre en évidence, le travail, le sursaut et la propulsion déployés dans ce sens. Un mode d’emploi qui ne manque pas d’impliquer, et surtout de mobiliser les différentes parties prenantes.
Incontestablement, l’émergence des champions passe par des manifestations et des événements sportifs comme les Foulées du Megara.
Il y a au fait tout un projet, initié par des hommes passionnés et avertis, qui tourne autour de la nécessité de favoriser aux coureurs professionnels toutes les conditions nécessaires pour passer d’une étape d’évolution à une autre, d’une carrière à une autre. Mais aussi de permettre aux mordus de la course, les amateurs, de découvrir la beauté du paysage de la banlieue nord de Tunis. Le tracé permet en effet de concilier l’aspect technique de la course au plaisir de pénétrer des endroits mythiques.
L’épreuve du semi marathon prendra son départ le 27 mars prochain à la Marsa à l’avenue Habib Bourguiba à 9 heures du matin. Vingt minutes plus tard, ce sont les coureurs de la Marsoise, course pour tous de 5 kilomètres, qui prendront leur envol.
Les inscriptions sur le site http://www.lesfouleesdumegara.com ont déjà commencé sur un rythme accéléré. Les participants s’y déferlent massivement, preuve incontestable de l’ampleur que prend tous les ans cette grande manifestation sportive. Les Foulées du Megara ont gagné du temps. Leurs initiateurs ont appris à ne vivre rien que pour les choses exceptionnelles…