ET LA LUMIÈRE FUT
Superbes les nouveaux réverbères de Mutuelleville. Elancés, élégants, noirs cirés, diffusant une belle lumière, ils font le bonheur des habitants du quartier. Un bémol cependant : pourquoi n’a-t-on pas enlevé les anciens réverbères, gris, sales et tristement éteints.
LE CINÉMA TUNISIEN A LONDRES
La capitale britannique accueille du 16 au 24 septembre courant la deuxième édition du « Alyssa Film Festival ».
Organisé par la très dynamique Atuge UK, ce festival présentera des longs et des courts métrages tunisiens. Deux hauts lieux londoniens ont été réservés pour les projections : le Musée du Transport de Londres et le Court House Hôtel.
PRIX DE LA LITTÉRATURE ARABE
Organisé par l’Institut du Monde arabe et la fondation Lagardère, ce prix consacre chaque année un écrivain du monde arabe.
Une présélection d’ouvrages a été faite et huit finalistes retenus. Parmi eux, en bonne place, le dernier ouvrage de Faouzia Zouari :
« Par le fil je t’ai cousue », paru aux éditions Plon. Le livre raconte l’histoire d’une jeune fille née dans une famille traditionnelle, soumise à l’autorité d’une mère toute puissante.
Il s’agit, on l’aura compris, d’une autobiographie de l’autrice.
FATIMA-FEHRIA 2022
La compétition sera serrée car les candidates sont toutes valeureuses et de belle qualité.
Comme le veut la tradition, seront consacrées des lauréates tunisiennes, maghrébines et européennes. On honorera une lauréate à titre posthume. Une nouvelle section vient d’être créée : le prix de l’encouragement.
Le prix sera remis le 11 novembre prochain.
PLASTIQUE INTERDIT
C’est décidé, et appliqué. Certains types de sachets en plastique, ceux que le vent emporte et accroche aux arbres, ne seront plus fabriqués.
Il s’agit juste d’être vigilant quant à l’application de cette mesure salvatrice pour l’environnement.