Accueil Culture Le producteur de musique Hamadi Zaabi, à La Presse : «J’ai beaucoup de projets en cours de concrétisation»

Le producteur de musique Hamadi Zaabi, à La Presse : «J’ai beaucoup de projets en cours de concrétisation»

Son nom a résonné récemment suite à une annonce faite par l’ambassade des USA en Tunisie sur les réseaux sociaux : celle qui concerne la percée d’un producteur tunisien, lors des Grammy Awards de 2023. Il s’appelle Hamadi Zaabi, méconnu en Tunisie mais qui perce à l’international. Il a à son actif deux disques de platinium, un disque Gold et un Grammy Award. C’est d’ailleurs suite à cette récompense prestigieuse qu’il a fait parler de lui récemment. Il a coproduit la chanson de Muny Long «Hrs & Hrs», gros succès commercial aux USA et dans le monde. Dans un appel téléphonique, il revient brièvement sur cette victoire et cette collaboration fructueuse.

Hamadi Zaabi, vous êtes un jeune producteur de musique tunisien, qui se fraye un parcours au-delà des frontières tunisiennes. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre percée dans la production ?

Je suis musicien guitariste initialement. J’ai commencé à manier les instruments en Tunisie et à m’immiscer dans le domaine musical avec des amis, qui partagent la même passion, en Tunisie. J’avais 17 ans à l’époque. J’avais commencé à manier quelques logiciels informatiques de musique. J’ai commencé à apprendre en solo —autodidacte, on peut dire— et ensuite, j’ai fini par poster mes accomplissements sur Youtube jusqu’au jour où j’ai commencé à utiliser Beatstars, une plateforme mondiale de licence musicale.

Elle affiche les productions musicales de ses adhérents et les propulse dans le monde. J’ai été repéré par un manager, le mien qui travaille —entre autres— avec Eminem.

J’ai fait beaucoup de choses, seulement la Tunisie l’ignore … (sourire). D’ailleurs, j’ai très peu de relationnels ici en Tunisie. On a avancé rapidement, en écumant les studios. Actuellement, j’ai deux disques de Platinium, un disque Gold et un Grammy Award. Ma collaboration récente avec Muny Long m’a fait connaître et m’a permis d’atteindre les Grammy Awards de 2023.

Muny Long est une artiste mondialement reconnue. Votre dernière consécration au Grammy est une résultante de cette collaboration. Comment avez-vous travaillé ensemble ?

J’ai été contacté par mail par un manager réputé. Muny Long écrit pour Beyoncé et pour des artistes mondialement connus. Elle m’a appelé par téléphone et m’a mis à l’aise, on en a longuement parlé. J’ai écouté son morceau musical, et j’ai fini par accrocher. Le travail à deux a commencé, j’ai signé.

Dans les Billboards, on a été dans la centième place lors de la sortie du morceau.

On est passé ensuite à la 78e place jusqu’à arriver au top 5 des Charts aux USA et dans le monde. On a fini en tête du classement et on a raflé le titre du morceau le plus écouté sur Spotify.

Ensuite, on a directement été nominé dans la catégorie «Best RNB Song» et «Best RNB Performance» au Grammy Awards, c’est ainsi que se résume notre formidable passage dans cet évènement prestigieux. Il y a beaucoup à raconter mais je me contenterais de cela…

Une victoire prestigieuse qui a fait écho en Tunisie grâce à une annonce de l’ambassade des Etats-Unis en Tunisie sur les réseaux sociaux. Quels sont vos prochains projets ?

Je suis basé entre les US, Dubai et la Tunisie, donc je rentre bientôt. J’ai pas mal de projets en cours de concrétisation. Je travaille avec d’autres artistes de renom qui seront annoncés au fur et à mesure.

Charger plus d'articles
Charger plus par Haithem Haouel
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *