Accueil Magazine La Presse Mycoses de l’été : place aux antifongiques !

Mycoses de l’été : place aux antifongiques !

En été, bon nombre de personnes sont sujettes à certaines maladies cutanées, lesquelles trouvent dans ce climat haut en chaleur et en humidité un terrain favorable à leur prolifération. C’est le cas, à titre indicatif, des mycoses de l’été appelées communément les champignons. Si certains d’entre eux sont non contagieux, d’autres le sont, d’où la nécessité de faire preuve de vigilance et de se soumettre, au plus vite, aux traitements appropriés.

Taches beiges ou blanchâtres

Parmi les mycoses de l’été l’on cite le «pytiriasis versicolor». Ce terme barbare est l’appellation scientifique d’une maladie dermique qui apparaît sous la forme de plusieurs taches beiges sinon décolorées, apportant au dos, aux épaules et à la poitrine un aspect hideux. Cette maladie résulte, en effet, de la surproduction d’une levure microscopique inhérente à l’épiderme, appelée malassezia furfur. En été, plus l’on transpire, plus cette levure se multiplie à la surface de la peau, déclenchant ainsi les taches beiges ou blanchâtres. Certes, ces dernières ne présentent pas une source de malaises gênants. D’autant plus qu’elles ne sont aucunement contagieuses. Néanmoins, leur aspect inesthétique implique la consultation d’un dermatologue afin de suivre un traitement approprié et de se délester de ces taches disgracieuses.

Pour diagnostiquer cette maladie, le médecin recourt à l’examen via une lumière ultraviolette et/ou le prélèvement de cellules en guise d’analyses. Pour en finir avec ces taches, le malade doit utiliser un shampoing ou un gel douche contenant une substance dite «kétoconazole», laquelle s’avère efficace pour lutter contre ce mycose. Le traitement repose aussi des médicaments antifongiques.

Des orteils squamés et fissurés

Les pieds aussi endurent les mycoses de l’été. C’est qu’en cette période de l’année, les pieds — tout comme les parties du corps qui renferment des plis — transpirent plus que d’accoutumée. Sensibles et fragilisés par une sudation excessive qui les rend moites, les orteils se convertissent en un terrain favorable aux mycoses appartenant à la famille des dermatophytes. Ces mycoses se développent ainsi entre les orteils et se  manifestent par des cloques ; soit des peaux blanches qui desquament et qui risquent de se transformer, à défaut de traitement antifongique, en des lésions douloureuses. Cette maladie, qu’on appelle «pieds d’athlète» en raison de sa fréquence chez les sportifs, est contagieuse. Le champignon se transmet aisément dans les endroits humides, notamment dans les vestiaires des sportifs, au bord de la piscine et au bain maure. Il est donc conseillé d’éviter de marcher nu-pied dans ces endroits, et ce, à titre préventif. Il est recommandé, également, de veiller à avoir une hygiène infaillible des pieds. Ces derniers doivent être lavés quotidiennement et bien essuyés pour réduire leur humidité. Mieux vaut aussi éviter de porter des chaussettes fabriquées à partir de tissus synthétiques et privilégier celles conçues à partir de fibres naturelles.  S’agissant du traitement «des pieds d’athlète», il consiste, d’abord, en la désinfection des parties infectées, puis en l’application d’un traitement antifongique, prescrit par le dermatologue, notamment sous forme de crème ou de spray. Ce traitement peut durer jusqu’à six semaines, et ce, selon l’étendue de l’infection. Il est fort probable que le médecin se trouve dans l’obligation de recommander des médicaments par voie orale dans le cas où l’infection s’est étendue jusqu’à la plante du pied.

Onychomycose

Autre mycose qui peut trouver un terrain favorable à sa prolifération en été : la mycose de l’ongle ou onychomycose. Ce champignon abime l’ongle pour se nourrir de son composant essentiel qu’est la kératine. Affecté, l’ongle s’épaissit, sa couleur vire au jaune ou au brun. Il risque, à défaut de traitement, d’être complétement détruit.Comme la maladie des « pieds d’athlète », cette maladie est contagieuse. Pour éviter qu’elle ne se transmette à un autre ongle ou à une autre personne, mieux vaut couper l’ongle affecté et veiller à désinfecter le coupe-ongle après chaque usage. Le traitement antifongique le plus prescrit dans ce cas n’est autre qu’un vernis à ongle médical, à appliquer sur l’ongle en question plusieurs fois par semaine. Un traitement par voie orale peut aussi être recommandé par le médecin.

* Source : https://www.allodocteurs.fr

Charger plus d'articles
Charger plus par Dorra BEN SALEM
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *