Accueil Culture “Back to black” de Sam Taylor-Johnson, actuellement sur nos écrans : Le refrain tragique d’Amy Winehouse

“Back to black” de Sam Taylor-Johnson, actuellement sur nos écrans : Le refrain tragique d’Amy Winehouse

 

«Back to Black» de Sam Taylor-Johnson est un film émouvant et poignant qui rend hommage à l’une des chanteuses les plus talentueuses et les plus tragiques de sa génération, Amy Winehouse. Actuellement sur nos écrans.

«Tu es revenu à ce que tu connaissais, si éloigné de tout ce que nous avons vécu ensemble, et je marche sur une route dégueulasse, mon destin est tout tracé, je retournerai en dépression (I’ll go back to black) ». Cet extrait de la chanson de Amy Winehouse résume le parcours funeste de cette voix en or qui n’a pas survécu à sa dépendance à l’alcool et surtout à son chagrin d’amour indélébile.

A 27 ans, la vie de Amy Winehouse, que ni le succès de ses chansons ni les récompenses n’intéressent vraiment, bascule tragiquement lorsqu’elle est retrouvée morte dans son appartement à Londres, sans le quartier de Camden Square, décédée des suites d’une surconsommation d’alcool. «Back to black» est le titre donné par la réalisatrice britannique Sam Taylor-Johnson au film autobiographique de la chanteuse talentueuse qui a rejoint, le 23 juillet de 2011, le panthéon des 27, celui de la liste des artistes de talent morts à l’âge de 27 ans.

Un film qui nous plonge dans l’univers de la chanteuse, qui a remporté 6 fois les Grammy Awards, mais qui, au fond, était une petite fille qui voulait vivre heureuse, avec l’homme qu’elle a tant aimé. Un amour qui l’entraînera dans un monde sombre fait de dépression, d’alcool et de drogues, avec un père présent certes, mais qui semble aveuglé par le succès commercial de sa fille. Il semble qui n’a pas vu, ou n’a pas voulu voir qu’Amy était, avant tout, une petite fille qui avait besoin d’aide.

Le personnage, incroyablement bien interprété par l’actrice britannique Marisa Abela, souffre. Dans le film, on ne peut la voir joyeuse que lorsqu’elle est avec sa grand-mère, qui meurt d’un cancer, alors que la carrière de la jeune chanteuse commence à décoller, et aux bras de Blake Fielder-Civil, son mari, qui lui offrit de la drogue le jour où ils se sont dit oui.

Blake l’entraîne dans les bas-fonds en l’initiant aux drogues dures, mais aussi en brisant son cœur à deux reprises. La première lorsqu’il la quitte pour rejoindre son ex et, la seconde fois, lorsqu’après l’avoir enfermée dans une dépendance affective, il décide de divorcer alors qu’elle attendait patiemment qu’il sorte de prison.

À l’époque, les déboires du couple et les excès d’Amy Winehouse faisaient la joie des paparazzi et des tabloïds britanniques. Une surexposition médiatique qui dépasse d’ailleurs la jeune chanteuse.

Sans spolier le film, une des scènes les plus marquantes du film est, sans aucun doute, sa rencontre avec Blake dans un bar. Une scène importante qui marque un tournant dans la vie de la jeune artiste. La réalisatrice filme à la perfection l’attraction et le coup de foudre qui saisit Amy Winehouse lorsqu’elle rencontre Blake.

Le film donne à ses fans, mais aussi à ceux qui ne la connaissaient pas, l’occasion d’écouter quelques-unes de ses chansons les plus emblématiques à l’instar de « back to black », « Rehab », ou encore « Love Is a Losing Game ».

Sa voix à la fois rauque et charismatique, elle était capable à la fois de chanter avec puissance et émotion, mais aussi avec douceur.

«Back to Black» est un film émouvant et poignant qui rend hommage à l’une des chanteuses les plus talentueuses et les plus tragiques de sa génération.

Charger plus d'articles
Charger plus par Karim Ben Said
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *