La société Fidaa a retenu une liste de 157 bénéficiaires directs de la carte de transport gratuite, dont 105 ont accompli les démarches nécessaires pour l’obtenir d’office, ce qui va sauver ces droits à la mobilité gratuite indéfiniment, même après la retraite.
Dans le cadre de l’assistance aux soldats blessés lors d’opérations terroristes et aux membres des forces de sécurité intérieure et des douanes, y compris les retraités qui ont perdu le droit à la libre circulation en raison de leur retraite, et coïncidant avec le 68e anniversaire de la Journée nationale de l’armée, la Fondation Fidaa a organisé une réunion pour signer des accords conventionnels avec des entreprises nationales de transport. Ainsi, une conférence de presse s’est tenue hier à la Cité de la Culture de Tunis pour assurer une rencontre entre les responsables de la société Fidaa, organe de la présidence de la République et ceux des différentes sociétés de transport du pays, pour la signature de conventions et d’accords pour le transport des blessés des attentats terroristes. On apprend que les sociétés de transport présentes comme la Transtu et celle des chemins de fer, RFR, la Sntri (inter-rural) et le ministère de tutelle ont déployé de grands efforts pour obtenir des actions concrètes et tangibles à l’endroit desdits blessés. Fidaa est une institution publique soucieuse de soutenir les blessés du terrorisme et les martyrs et blessés de la révolution. Dans ce cadre, M. Ahmed Jaâfar, président de l’organisme gouvernemental Fidaa, a rappelé sa création en vertu de la publication au Jort en 2022. Après les étapes de création et d’orientation administrative de l’établissement, le 9 avril 2022 a eu lieu la publication du décret n°20 de 2022 actualisant la Fondation Fidaa. Fidaa a alors rapidement fonctionné et de nombreux dossiers ont été déposés sur tout, y compris les victimes d’attaques terroristes de l’armée, et des années de détérioration de la sécurité intérieure et des douanes, ainsi que d’autres événements qui ont émaillé la scène nationale dans un passé récent. A la question relative à l’idée de fournir des cartes aux blessés pour bénéficier à vie de la gratuité des transports, ainsi que le nombre de bénéficiaires et s’il est amené à évoluer lors des prochaines années, M. Jaâfar a insisté sur l’intérêt de cette démarche étant donné que si ces droits sont acquis depuis toujours, il n’en demeure pas moins qu’ils ne sont pas garantis lors de leur retraite par exemple. Alors pour remédier à ce risque de perte d’un droit important, la carte émise par Fidaa, en partenariat avec les sociétés de transport, va permettre de leur faire bénéficier de ce droit à vie au-delà de la retraite, qu’elle soit même anticipée ou pour invalidité. Un transport entièrement gratuit sur tous les réseaux routiers et ferroviaires de la République. Au niveau des bénéficiaires, M. Jaâfar précise qu’ils sont 105 soldats blessés qui ont déjà accompli toutes les démarches pour bénéficier de ce droit, en attendant 52 autres éléments qui vont bénéficier de la même carte émise par Fidaa, en concertation avec ses partenaires qui doivent garantir la gratuité de ces services à ces ayants droit.
Hommage aux blessés
Les victimes des opérations terroristes ont vu leur vie professionnelle et sociale chamboulées pour toujours. Alors M. Jaâfar a rappelé combien il est important de rendre honneur aux blessés. On a voulu honorer ces victimes et blessés pour montrer que l’Etat demeure à leurs côtés. La société civile demande au Président de la République d’accorder de nouvelles dispositions à la société Fidaa. La consolidation de l’institution est plus importante que la simple application des droits parce qu’elle permet de mieux les organiser et les garantir.
Ainsi, il y a de nombreux droits qui existent mais qui ne sont pas mis en application, faute de manque d’appui institutionnel. Quand on voit ce qu’ont subi le ministère de l’Intérieur et les forces armées, le sujet abordé est un message de valeurs et d’espoir que porte la société Fidaa pour protéger les droits des personnes et dans l’intérêt des citoyens. Les droits doivent être transmis à leurs porteurs et dûment appliqués. L’effort est très simple à fournir de la part de l’institution étatique qui a agi au nom des sacrifices consentis par ces personnes pour la nation.
Dates clés de Fidaa
Parmi les dates marquantes depuis la création de Fidaa, il y a le 22 décembre 2022 avec la délivrance de l’arrêté portant organisation administrative et financière de la Fondation Fidaa, le 13 juin 2023, la nomination du président de la Fondation Fidaa, à savoir M. Ahmed Jaâfar, et le 15 juin 2023 sa prise de fonctions. Désormais, les transports régionaux garantissent la gratuité du transport pour cette catégorie de la population et ce avec les liaisons publiques sur les lignes intérieures. Par la suite M. Souheil Younsi, membre influent de Fidaa, a présenté un rapport édifiant sur les activités de sa fondation en revenant notamment sur le huitième anniversaire des attentats de Ben Guerdane de mars 2016. Parmi les structures administratives de l’institution Fidaa, on compte une administration générale d’assistance aux victimes des attentats terroristes et une autre pour informer les plus méritants des martyrs et blessés de la révolution.
La mission principale de Fidaa est d’entourer les victimes des attentats terroristes, y compris les militaires, les membres des forces de sécurité intérieure et des douanes, et les ayants droit aux martyrs et blessés de la révolution, et prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir l’obtention des droits et avantages. Ils sont autorisés, conformément au décret et à la législation en vigueur, à assister, soutenir et prendre soin des dirigeants de l’organisation dans tous les domaines, notamment sanitaires, financiers, sociaux et éducatifs.