Les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays européens et du Groupe de contact de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique sur Gaza se réunissent vendredi à Madrid pour discuter de l’avènement d’un État palestinien dans le cadre de la « solution à deux États ».
Le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, présidera la réunion à laquelle participeront des homologues européens, le représentant de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, et des représentants du Groupe de contact (Egypte, Arabie saoudite, Qatar, Jordanie, Indonésie, Nigeria et Turquie), ont annoncé jeudi les gouvernements espagnol et norvégien.Le 28 mai, l’Espagne, la Norvège et l’Irlande ont officiellement reconnu un État palestinien unifié, dirigé par l’Autorité palestinienne, comprenant la bande de Gaza et la Cisjordanie, avec Jérusalem-Est pour capitale.
Au total, 146 des 193 États membres des Nations unies reconnaissent désormais un Etat palestinien.Dans une interview à Reuters, le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, a déclaré que le Premier ministre palestinien, Mohammad Moustafa, participerait à la réunion.
Les discussions porteront sur « l’établissement effectif de l’État palestinien ou une voie très crédible pour y parvenir » et le renforcement des institutions palestiniennes, a précisé Espen Barth Eide.
Sera également évoquée la démobilisation du Hamas, qui contrôlait la bande de Gaza avant la guerre, « afin qu’il cesse d’être un acteur militaire ».
La « solution à deux Etats » a été formalisée par la Conférence de Madrid (1991), puis les accords d’Oslo (1993), aux fins d’un règlement global du conflit israélo-palestinien.