Le président américain Donald Trump a déclaré mardi soir que l’Amérique prévoit d’aider à la restructuration de la bande de Gaza, dévastée par la guerre génocidaire d’Israël, révélant ainsi le plan américain pour stabiliser la zone à long terme.
La déclaration de M. Trump intervient après qu’il a proposé la réinstallation permanente des habitants de Gaza dans d’autres pays.
« Nous lancerons un plan de développement économique dans la bande de Gaza visant à fournir un nombre illimité d’emplois et de logements aux habitants de la région », a déclaré M. Trump.
« L’idée de notre aide à la restructuration de la bande de Gaza a reçu un large soutien et des éloges de la part de pays amis», a-t-il déclaré, ajoutant que Gaza est un endroit plein de débris et que la population peut être déplacée vers d’autres endroits pour vivre en paix.
M. Trump a prédit que la bande de Gaza, où vivent plus de deux millions de Palestiniens, deviendrait la « Riviera du Moyen-Orient » après avoir été prise en charge par l’Amérique, et a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l’issue de leurs entretiens bilatéraux : « C’est quelque chose qui pourrait être très merveilleux. C’est quelque chose qui pourrait être t merveilleux ».
Il a exprimé l’espoir que les Palestiniens soient déplacés de Gaza et que la zone soit réaménagée par les États-Unis, ajoutant que cela créerait des milliers d’emplois, et il n’a pas exclu la possibilité de déployer des troupes américaines pour soutenir la reconstruction de Gaza.
Il a estimé que le plan de développement économique prévu par les USA » apporterait une grande stabilité à cette partie du Moyen-Orient et peut-être à l’ensemble du Moyen-Orient, ajoutant : « Cette décision n’a pas été prise à la légère, toutes les personnes à qui j’ai parlé étaient favorables à l’idée d’une intervention des Etats-Unis pour aider à la restructuration de la bande de Gaza ».
« Gaza ne devrait pas passer par le processus de reconstruction et de logement par la population elle-même, mais des gens du monde entier vivront à Gaza une fois qu’elle sera réaménagée », a-t-il déclaré.