Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Nabil Baffoun, a annoncé, hier, la liste définitive des candidats à la présidentielle anticipée du 15 septembre. En effet, après la vérification de leur éligibilité selon les critères préétablis et les jugements rendus par le Tribunal administratif et l’expiration des délais de retrait des candidatures, 26 candidats ont été retenus définitivement pour la course présidentielle. Cette liste définitive devrait être publiée au Jort incessamment.
Evoquant les candidats qui font l’objet de poursuites judiciaires, le président de l’Isie a déclaré une nouvelle fois qu’aucun candidat ne peut être privé de son droit à se présenter à la présidentielle tant qu’il n’a pas été condamné. Concernant la cas de Nabil Karoui, qui a été arrêté récemment pour soupçons de corruption financière, Baffoun a affirmé que son instance ne s’opposera pas à d’éventuelles apparitions médiatiques dans le cadre de la campagne électorale de ce dernier, si la justice l’autorise.
Sur un autre volet, le président de l’instance en charge de l’organisation des élections a reconnu l’existence de certaines difficultés logistiques notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en encre électorale «mais tout a été réglé grâce aux efforts d’une organisation internationale», a-t-il précisé.
Baffoun s’est également prononcé sur les règles de la campagne électorale, qui démarre demain, rappelant que l’affichage politique est autorisé par la loi à condition qu’il ne se transforme pas en «affichage sauvage» et que son contenu soit contrôlé par l’instance. Idem pour les pages Facebook sponsorisées, le président de l’Isie a annoncé qu’elles seront autorisées mais leur contenu et mode de financement seront contrôlés par l’Instance.
Pour ce qui est des médias interdits de diffusion, il a rappelé que conformément à la décision commune entre l’Isie et la Haute autorité indépendant de la communication audiovisuelle, il est interdit aux candidats de mener leur campagne électorale à travers ces médias.
Rappelant que l’Instance sera intraitable à propos du financement douteux des campagnes électorales, Baffoun a appelé les différents candidats à respecter les règles du jeu en évitant notamment les messages de haine et de provocation pour inciter les électeurs à se diriger vers le urnes le jour de vote.
Les pages sponsorisées au cœur du débat
En marge de cette conférence de presse dédiée à l’annonce de la liste définitive des candidats à la Présidentielle anticipée, plusieurs membres de l’Isie se sont réunis avec les représentants de ces candidats afin de leur expliquer et discuter des règles de la campagne électorale, dont notamment son financement et les dispositions auxquelles ils doivent se conformer. En effet, les règles de financement de la campagne électorale des prochaines élections ont été au cœur de ce débat. Ainsi, les représentants des candidats et les journalistes ont soulevé plusieurs interrogations quant aux procédures de financement en liaison notamment avec les pages Facebook sponsorisées. Les membres de l’Isie ont affirmé que les dépenses faites sur les pages officielles des candidats seront comptabilisées dans le plafond des dépenses électorales.
Il est à rappeler dans ce sens, que deux décrets sur le plafond des dépenses électorales, les subventions publiques et leurs conditions et sur l’autofinancement ont été publiés au Journal Officiel de la République tunisienne. En vertu du décret relatif à l’élection présidentielle, le plafond des dépenses électorales pour chaque tour est fixé à 10 fois le seuil de la subvention publique. L’article 2 stipule que le plafond de l’autofinancement, en espèces et en nature, pour chaque tour correspond au 8/10 du plafond des dépenses électorales.
Enfin, un tirage au sort a eu lieu également pour déterminer le roulement des candidats à la présidentielle lors de leur passage à l’antenne.