Accueil Sport basket – mondial – aujourd’hui : tunisie – iran (9h30) : Le match à ne pas rater

basket – mondial – aujourd’hui : tunisie – iran (9h30) : Le match à ne pas rater

Après une lourde, mais logique défaite contre l’Espagne, le cinq national affronte l’Iran, battu lui aussi, et qui cherchera à se racheter. C’est le match de qualification.

On ne doit pas être très sévère avec l’équipe de Tunisie, battue par l’Espagne 101-62. Ce score si lourd est le reflet de la supériorité des Ibériques qui ont pris leur envol en 2e mi-temps. Pendant la première mi-temps, nous avons mené au score grâce à la réussite de Salah Mejri, très efficace dans la fixation et le jeu offensif, mais aussi grâce à la bonne réussite de Abada (libéré dans le rôle d’organisateur),Roll et Hadidane. Ce fut une énorme première mi-temps où les Espagnols ont dû sortir une incroyable adresse aux tirs à trois points. Par la suite, nos basketteurs, très mal à l’entame du 3e quart temps, ont fléchi pour permettre à Rubine et ses équipiers de prendre le large. Que retenir de ce premier match? D’abord, une excellente première mi-temps où la défense homme à homme et le bloc soudé ont fait du bien, puis les erreurs défensives du 3e et 4e quart-temps, sans oublier les problèmes dans les duels et le marquage sur les tireurs à trois points.
Ce qui compte, c’est bien sûr de réagir tout à l’heure devant l’Iran. Un match qui compte beaucoup si l’on gagne, on reste en course pour la qualification face à l’Iran, qui a perdu son premier match et qui va jouer sérieusement. Ce sera un duel physique face à des Iraniens qui évoluent souvent avec un grand cœur. Durs dans les duels, les Perses jouent un basket réfléchi, athlétique et aiment imposer leur rythme. Ce n’est pas un match facile du tout. Les choix de Palma? On attendra quelques changements, une association Mejri-Ben Romdhan dès le départ, un Hadidane fort pour augmenter la taille, mais avant cela, il faut se méfier des fautes individuelles. Mejri, surtout, qui a cumulé 4 fautes dès le 3e quart-temps devant l’Espagne, doit éviter de tomber dans le jeu agressif. Abada, Roll, El Mabrouk, appuyés par Kenioua (bien en jambes au moment de son entrée) ,ainsi que Slimene, Mouhli et Ghayeza peuvent apporter le plus dans ce match qui sera très long. C’est la clef pour le 2e tour, deux sélections seulement se qualifient de chaque groupe.
Le coup est jouable si l’équipe de Palma se montre complémentaire et ne joue pas toutes ses cartes au début.

Charger plus d'articles
Charger plus par Rafik EL HERGUEM
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *