Accueil A la une Enseignement secondaire – fin d’année scolaire : Modification du calendrier des examens 

Enseignement secondaire – fin d’année scolaire : Modification du calendrier des examens 

Comme on s’y attendait, le ministère de l’Education a procédé à la modification du calendrier des devoirs de synthèse du troisième trimestre de l’année scolaire 2024-2025.

 Rappelons que la circulaire datée du 6 décembre 2024 avait, déjà, fixé les échéances de ces examens. Mais, vu les développements sur la scène syndicale, une autre circulaire en date du 30 avril est venue apporter quelques correctifs. 

Cette mesure intervient à la suite de l’avis de grève lancé par la Fédération générale de l’enseignement secondaire (Fges). Celle-ci a, justement, décidé de débrayer les 28 et 29 mai en application des recommandations de sa commission administrative sectorielle tenue le 4 avril dernier.

La Fges tient le ministère de l’Education pour responsable de la situation de «blocage» qui prévaut et l’absence de négociations à propos de nombreux problèmes en suspens.

Un décalage de quelques jours

C’est, donc, pour pallier toute éventualité que les autorités ont pris les devants et ont, tout simplement, décalé de quelques jours le calendrier initial des devoirs de synthèse pour le troisième trimestre de cette année scolaire.

C’est donc pour éviter les deux jours de grève programmés par la Fges, que le ministère a introduit ces modifications. De plus, le ministère ajoute qu’il a tenu compte des recommandations des commissariats régionaux de l’éducation, des chefs d’établissement ainsi que des remarques des inspecteurs concernant le déroulement des épreuves pratiques d’informatique.

De ce fait, le nouveau calendrier des examens de fin d’année pour les collèges et les lycées aura la configuration suivante.

Prévus du 19 au 24 mai 2025, les devoirs de contrôle seront reportés à la période allant du 15 au 21 du même mois au lieu du 26 au 31.  Les devoirs de synthèse, pour leur part, se feront au cours de  la période du 22 au 28 mai. Ces dates sont valables pour tous les niveaux (de la 7e, 8e, 9e de l’enseignement de base à la 1e, 2e et 3e secondaire).

Quant à la date du bac blanc, elle reste inchangée. Elle est maintenue du 5 au 14 mai. Il est à souligner, toutefois, que cette période de 10 jours est ponctuée d’une pause de 4 jours au milieu. Du coup, les journées effectives d’examen sont au nombre de six.

Les autres dates concernant les deux évaluations par les tests ou les devoirs de contrôle n’ont pas subi de changement. Comme prévu, elles couvrent la période allant jusqu’au 10 mai pour tous les niveaux à l’exception des élèves des classes terminales. Pour ces derniers, elles s’arrêtent le 3 mai.

S’agissant des corrections des devoirs et de la remise des copies aux élèves, les dates n’ont subi que quelques légères modifications. Il en est de même pour la tenue des conseils de classe.

Les épreuves d’informatique

Dans le même contexte, il serait utile de donner une idée sur les modifications introduites pour l’informatique.

C’est ainsi que la date des devoirs de synthèse qui a été retenue s’étale du 5 au 10 mai selon le choix du professeur et selon la nature de l’épreuve: selon, aussi, qu’il s’agit  d’une épreuve pratique ou théorique.

Cette période concerne les élèves de 7e, 8e, 9e, 1ère année secondaire, 2e année lettres, 3e année éco-gestion ainsi que les 1ère, 2e, 3e années de la section sport. 

Les élèves de 2e  année technologie informatique, 2e année sciences, 3e maths, 3e sciences expérimentales et 3e sciences techniques effectueront l’épreuve informatique dans le cadre des devoirs de synthèse.

Il en est de même pour les élèves de 3e  année de la section sciences-info. Ils passeront les épreuves d’algorithmes et de programmation ainsi que les systèmes et les technologies de l’informatique dans le même cadre.

Pour ce qui est des élèves des classes terminales, les épreuves d’informatique, des systèmes et des technologies informatiques, des algorithmes et de la programmation elles sont inscrites dans le cadre de la période bloquée, ou bac blanc, qui est fixée pour la période qui s’étale du 5 au 14 mai. 

Espérons que ces changements de dernière minute ne chambouleront pas trop les programmes de révision de nos élèves.

Charger plus d'articles
Charger plus par Amor CHRAIET
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *