Tunis a célébré cette semaine la journée des langues grâce à l’association des instituts culturels nationaux et européens basés à Tunis. Ce réseau a un nom, c’l’Eunic, l’ « European Union National Institute for Cultures », qui veille au déroulement de cette initiative en ciblant majoritairement des jeunes désireux de s’ouvrir sur les nations européennes à travers les langues en premier lieu.
Cette fête des langues se fait tout de même en 2019 pour la 7e fois. Tout un programme divertissant et intéressant a été soigneusement élaboré à l’encontre des élèves et étudiants. Ceci dit, les habitués des instituts culturels, de tout âge, ont finalement répondu présent dans la journée du 25 septembre, et ce, dans l’enceinte de l’Institut Français réaménagé à l’occasion.
Cette célébration est une vitrine pour les divers organismes qui promeuvent les cultures de différents pays et donc de plusieurs langues : parents d’élèves, écoliers et publics divers sont venus en masse pour avoir des informations sur les sessions d’apprentissage des langues, les attestations obtenues, les horaires, les activités proposées, (culturelles…), mais également les formations et les concours.
British Council (Angleterre), Instituto Camaoes (Portugal), Instituto Cervantès Tunez (Espagne), Istituto Italiano di Cultura (IICTunisi), le Goethe Institut et l’Institut Français de Tunisie (IFT) ont proposé aux participants une tournée des instituts dans la matinée pour un point de chute à l’IFT à partir de 15h00 et jusqu’à 19h00. Ces mêmes participants étaient munis d’un passeport imprimé, d’un cachet ou de plusieurs cachets appartenant à ces pays.
Le terminal festif à l’IFT
Scène de concerts de musique, stands à la pelle représentatifs des pays cités, hôtes et hôtesses d’accueil, animateurs, musique et terrasse de bistrot ouverte : une ambiance de foire. La parole a été donnée à Mme Andrea Jacob, directrice du Goethe Institut et à Mme Sophie Renaud, directrice de l’IFT. Toutes les deux ont cédé la parole au président d’Ichara, M. Lotfi Zekri, qui a présenté son programme et son organisme dédiés à la langue des signes, avant d’inciter les invités à voir la pièce de théâtre d’Ichara, organisée à l’intérieur de l’Auditorium. Des jeux qui visent à faire parler les joueurs en plusieurs langues sont de mise, notamment «Les pays en signe», jeux de mémoire, jeux de devinettes ou la forêt des proverbes.
De petits cadeaux ont été décernés. Un tirage au sort, notamment celui des passeports, a été fait pour designer trois gagnants pris en charge par l’un des instituts pour une séance d’apprentissage offerte de la langue. Des tables rondes, ou autrement dit des « Speak dating » qui servent à rapprocher les invités, ont d’avance été formées spontanément. La clôture a été en musique avec un concert offert par de jeunes musiciens.