Accueil A la une Bureau de vote Carthage Byrsa : Où sont les observateurs ?

Bureau de vote Carthage Byrsa : Où sont les observateurs ?

L’opération électorale dans le bureau de vote de Carthage Byrsa, relevant de la circonscription électorale Tunis 2 a été marquée, ce dimanche 13 septembre, par la quasi-absence des observateurs.

En effet, jusqu’à midi, ces acteurs indispensables pour contrôler le vote étaient les grands absents, constat que nous avons pu vérifier auprès des agents de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (Isie). Car d’habitude, durant le premier tour de l’élection présidentielle et les Législatives du dimanche dernier, le vote dans les six bureaux de ce centre de vote se déroulait dans la présence, d’au moins un observateur de la société civile, des représentants des candidats ou des journalistes.

Mais, aujourd’hui, un seul observateur du réseau Mourakiboun était présent pour contrôler et suivre le déroulement du vote et enregistrer d’éventuelles infractions. Sous couvert d’anonymat, il expliqué à notre journal que les observateurs de son réseau ne peuvent pas couvrir tous les bureaux de vote, installés dans la banlieue nord de Tunis.

« Oui nous avons aussi constaté l’absence des observateurs, mais pour ce qui est du réseau Mourakiboun, malheureusement nous ne pouvons pas couvrir tous les bureaux, c’est pour ce fait que nos responsables ont appelé les observateurs à se diriger vers les bureaux où le nombre des électeurs est plus important », a-t-il noté.

Pour les agents de l’Isie chargés de l’organisation de ce scrutin présidentiel dans ce centre de vote, le constat est assez préoccupant dans la mesure où les observateurs constituent le principal pilier de la transparence de l’opération électorale.

L’un de ces agents nous a confié même que l’absence des observateurs ne concerne pas seulement ce bureau de vote, mais est enregistrée dans la plupart des bureaux de la banlieue nord de Tunis. « Vous êtes les premiers journalistes ou observateurs qui sont venus aujourd’hui, nous ne trouvons pas d’explications pour justifier l’absence des observateurs mais nous espérons qu’ils viendront durant les heures à venir, notamment lors du tri des bulletins de vote », a-t-il expliqué.

Charger plus d'articles
Charger plus par Khalil JELASSI
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *