Il semble qu’avec le développement du processus démocratique, où tout doit être évalué en termes de quotas partisans, on ait substitué des normes de compétence à des normes d’inaptitude, voire d’impuissance. Pendant de longues années, l’on n’a pas cessé de s’emmêler les pinceaux : ce qui devrait être régi par la compétence, la connaissance, l’habilité, en un mot la qualification, bascule dans les normes de l’apprentissage et l’élimination, tout court ! On n’est pas là évidemment dans l’énumération absurde des défaillances et des manquements, mais bien dans l’affirmation essentielle que la gestion des affaires de l’Etat n’aura plus aucun sens si sa base fondamentale n’est pas respectée.
On peut s’interroger quant à la pertinence d’une décision, d’un programme, d’une stratégie, puisqu’il existe une règle professionnelle qui impose l’obligation de résultat. Il est de plus en plus fréquent de voir des responsables manquer à leur mission et se démarquer de la noblesse qu’impose l’appel du devoir.
Les concertations-marathons que le Président de la République a menées avec différentes personnalités politiques s’inscrivent dans l’importance donnée à la compétence, en tant que critère absolu et déterminant dans le choix des membres du nouveau gouvernement, ainsi que la mise en place d’un programme d’action qui réponde aux aspirations des Tunisiens, loin de tout quota partisan. Ce qui allait de soi dans le passé est aujourd’hui mesuré, pour ne pas dire révolu.
Il convient aujourd’hui d’introduire le principe des critères dans le choix des membres du nouveau gouvernement. Le vœu le plus cher des Tunisiens serait de dépasser les calculs partisans et toute forme de quota, dans le plein respect, cependant et comme le soutient le président de la République, des dispositions de la Constitution. Cela est de nature à mettre en évidence les impératifs des changements et permettre réellement aux hommes qu’il faut d’être à la place qu’il faut.
Il est temps de mettre en place un ensemble de démarches afin de valoriser la compétence et la dimension professionnelle. Le profil du membre du gouvernement n’est pas à la portée de tout homme politique. L’incompétence a longtemps sévi, privant le pays de quiétude et de dimension. L’impératif de trancher est aujourd’hui la pierre angulaire pour faire face à la médiocrité dans un cadre légal.
Le constat s’est progressivement cristallisé après les dernières élections : l’heure des grands changements a sonné. Lorsque les résultats sont défaillants ou que les comportements attirent la désapprobation publique, ce sont toutes les parties prenantes qui sont pointées du doigt. On remet en cause la légitimité, on interroge le coût humain, on affirme la nécessité de la prise en compte de nouvelles valeurs.
Sans qu’il soit ici question de condamner qui que ce soit, la connaissance de l’intérieur et des coulisses des partis et des mouvements politiques permet d’en donner une vision claire et de mettre en lumière les enjeux qui pointent déjà à l’horizon…
-
Tunisie : Jusqu’à 24 mm de pluie enregistrés à l’ouest
Des pluies temporairement orageuses continuent de s’abattre ce soir sur les régions de l’o… -
Tunisie : de fortes pluies attendues cette nuit dans l’Ouest du pays
La situation météorologique de cette nuit sera marquée par un ciel souvent très nuageux, a… -
Un Palestinien tué par balles au sud de Jénine, le corps confisqué par les forces israéliennes
Un jeune Palestinien a été tué par balles ce dimanche par les forces d’occupation sioniste…
Charger plus d'articles
-
Art et pouvoir de la déformation politique
Au lendemain de la révolution et pendant plus d’une décennie, la déformation politique et … -
Run in Carthage 7…. : La dernière ligne droite
C’est au détour de Mégara qu’aura lieu, dimanche 1er octobre prochain, la 7e éditio… -
L’heure des comptes a sonné
A leur accession au pouvoir, Ennahdha et ses alliés, tout particulièrement Ettakato…
Charger plus par Jalel MESTIRI
-
Secteur bancaire : Un rôle stratégique en phase avec la vision présidentielle
Après la tenue de l’élection présidentielle, le 6 octobre 2024, la Tunisie a entamé, de l’… -
Une visite, des messages
Partant du principe selon lequel rien ne vaut le contact direct avec les citoyens là où il… -
Option irréversible de la Tunisie pour le partenariat avec l’Afrique
LA diversification de la coopération internationale de la Tunisie est un choix irréversibl…
Charger plus dans Editorial
Cliquez pour commenter