Le Portugais, mis en valeur depuis son arrivée, est pointé du doigt. Il paye les dernières 2’ du match de Puerto Rico.
Pour une surprise, elle l’est sûrement. Mario Palma, sélectionneur national a été remercié ou, pour être plus précis, son contrat qui expire au 31 décembre ne sera pas renouvelé. Selon Ali Benzarti, président de la Ftbb, «Le sélectionneur national n’a pas atteint l’objectif pour la concrétisation duquel on l’a désigné : celui de se qualifier aux JO. Ses choix lors du dernier match contre Puerto Rico en sont, en bonne partie, l’explication. Nous avons le temps qu’il faut pour évaluer l’expérience avec Palma. Il a gagné le championnat d’Afrique, il s’est qualifié au Mondial, mais vu les moyens qu’on a mis à sa disposition, il n’a pas réussi à nous faire passer aux JO. De plus, son rapport sur la participation au Mondial n’était pas convaincant. Il a mis la déroute à la fin du match de Puerto Rico sur le dos des joueurs. Son discours n’a pas changé. On a jugé bon de se séparer de lui après avoir consulté des techniciens et en revenant, bien sûr, au bureau fédéral».
C’est vrai que les 2 dernières minutes du match de Puerto Rico restent très regrettables : on menait confortablement 5 points d’écart pour perdre in extremis. C’était la défaite qui a coûté les JO. Peut-on incriminer seulement Palma ? Et les joueurs-cadres qui ont du métier pour gérer mentalement des moments pareils ? Il ne faudra pas oublier que bon nombre de ces joueurs, choyés et qui ont des avantages respectables perçus en sélection, ont perdu leur lucidité pour rater un match à leur portée. Palma ? On a dit qu’il est conservateur (il n’a pas essayé de renouveler son effectif même avec un ou deux jeunes prometteurs et la liste est longue), très nerveux (il est intransigeant avec son entourage et ne sait pas communiquer) et rigide dans ses choix.
Mais en même temps, ne changeons pas d’attitude envers le sélectionneur national : c’est un sélectionneur compétent, sérieux, connaisseur en matière de basket africain et qui s’est investi à fond même avec les sélections des jeunes. Ce n’est pas n’importe qui quand même ! Aujourd’hui, une page est tournée dans l’histoire de la sélection. Une sélection qui vieillit peu à peu et qui ne semble pas préparer la relève.
Français ou Espagnol
Pour la succession de Palma, Benzarti s’est déjà décidé : ce sera un étranger, vu que l’école tunisienne n’offre pas de choix valides et conformes aux attentes. Ça doit être finalisé d’ici fin novembre, date du tournoi de repêchage, pour y voir plus clair. D’après les informations qui circulent, le prochain sélectionneur serait français (c’est le cas le plus probable) ou à un degré moindre espagnol. Mais il ne s’agit pas seulement de changer de sélectionneur. Il faudra aussi penser à revoir l’effectif. Quelques noms peuvent être rappelés, surtout ces jeunes qui, depuis deux ou trois saisons, progressent, alors que d’autres ont besoin de passer le témoin.