Accueil Sport Billet : Des responsables parachutés

Billet : Des responsables parachutés

Ce que certaines fédérations laissent entrevoir à travers ce qu’elles sont en train d’aujourd’hui d’entreprendre met à nu cette inaptitude à se relancer sur la bonne voie. Plus encore et contrairement à leurs bonnes habitudes, certaines disciplines sportives sont loin d’inviter à rêver. Elles perdent de plus en plus de leaders, encore plus de fédérateurs. Elles n’ont plus un modèle sur lequel la jeune génération peut vraiment s’identifier.
Laissés à leur propre compte, beaucoup de sportifs essaient de faire de leur mieux, voire encore plus, mais le bricolage a ses limites tant que personnes n’a osé, jusque-là, lever le petit doigt…Au vu des altercations et des mêlées des responsables, qui ne donnent plus l’impression de finir, ce qui est entrepris ici et là désole plus qu’il ne rassure. L’impératif d’un possible redressement impose nécessairement des obligations dans les comportements et dans les prises de position. Mais aussi et surtout une véritable prise de conscience de la part des responsables et des différentes parties prenantes. Ceux qui sont notamment concernés par les affaires du sport. De loin ou de près.
Ironie du sort : on connaît aujourd’hui des personnes médiatisées plus qu’il n’en faut, mais on ignore ceux qui militent dans les conditions qu’on connaît. Il y en a qui sont omniprésents et interviennent souvent, rien que parce que le sport exerce un charme et une force d’attraction extraordinaires. Leur présence ainsi que leur prise de position sont devenues indésirables à plus d’un titre. Encombrantes même. L’enlisement est collectif, partagé, l’absence de réaction aussi, puisque les formes de dérives et de manquements ont germé dans le bouillon du laisser-aller et de l’impunité. Cela est devenu impérieux pour le sport et pour ses fondements…
Il va bien falloir arrêter tout cela, sous peine d’encourir de graves problèmes. On devrait éclater cette bulle de dérives, de dépassements, de dérapages, de mauvaise foi et de récupération. Sportivement parlant, ça ne peut plus tenir, ni plus durer.
La situation dans laquelle se débat aujourd’hui le sport montre que la nouvelle vague de responsables et de dirigeants préfère prendre la tangente. Des responsables parachutés, qui débarquent dans le sport accidentellement et qui sont connus par un trait distinctif: ils ne disent pas ce qu’ils font et ne font pas ce qu’ils disent…

Charger plus d'articles
Charger plus par Jalel MESTIRI
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *