La commission provisoire des finances tient depuis ce matin sa première réunion et se penche actuellement sur projet de Loi de finances complémentaire 2019 ainsi que sur la Loi de Finances 2020. Les délais sont courts, très courts même, puisque la constitution tunisienne dispose que le projet de loi de finances doit être soumis à l’Assemblée au plus tard le 15 octobre. et adopté au plus tard le 10 décembre. Soit, dans 20 jours.
Le président de cette commission, Iyadh Elloumi (Qalb Tounes) a déclaré que les députés souhaitent d’abord, avant d’entamer les audiences, comprendre les chiffres, et analyser le contenu. Il a par ailleurs indiqué que les premières interrogations des députés concernent le taux de croissance qui passe de 3,1% (prévision du gouvernement de Youssef Chahed) , à 1,3% dans le projet de loi de finances complémentaire. L’inversion des chiffres interpelle les députés qui demandent une explication à ce repli économique.
Iyadh Elloumi, soutient pour sa part, que la mauvaise gouvernance des finances publiques et les mesures fiscales adoptés par le gouvernement ont contribué à ce repli. Il a dans ce sens affirmé que les nouveaux élus refusent que le gouvernement sortant impose sa vision économique et financière.
« Il y a plusieurs questions auxquelles il faut que le ministre des finances répondent de la manière la plus claire possible », a conclut Iyadh Elloumi.
Le ministre des Finances, Ridha Chalghoum sera auditionné demain matin par cette même commission.