Accueil Culture Culture solidaire et urgence: Corps confiné, esprit libre

Culture solidaire et urgence: Corps confiné, esprit libre


C’est une des plus intéressantes initiatives culturelles lancée en association avec le Fonds Relance Culture, mais de façon autonome, par la Fondation Kamel Lazaar.

Il s’agit, vous avez pu le voir, de soutenir dans leurs pratiques et leur quotidien les artistes souvent en difficulté. Difficulté d’assurer un quotidien dans un monde resserré, devenu forcément égoïste et méfiant, oubliant certainement que la culture aussi essentielle que le boire et le manger. Difficulté de créer quand bien même le désir s’en ferait sentir, par manque de moyens disponibles, de matériaux nécessaires, d’espace où évoluer. Difficulté de communiquer et de diffuser ce que l’on pourra créer par absence de liberté de mouvement, de possibilité de regroupement, de lieux d’exposition, de démonstration ou de projection. Difficulté de s’extraire de ce quotidien anxiogène pour en faire, malgré tout, une œuvre d’art.

Ce sont toutes ces difficultés que la Fondation Kamel Lazaar propose de surmonter aux artistes qui acceptent de relever le défi, souhaitant d’une part répondre à l’urgence, redynamiser «ici et maintenant» la création artistique toutes disciplines confondues. Mais aussi aider les artistes qui ne vivent souvent que de leur art, à abolir leur désarroi, et retrouver le chemin de l’imaginaire, nous aidant, nous aussi, à croire que les lendemains seront meilleurs, et le monde également. Cet appel lancé il y a quelques jours seulement, et dont les résultats seront très vite rendus, a drainé une magnifique participation, toutes disciplines confondues. Bien sûr, toutes ne répondent pas aux critères souhaités, certains créateurs ayant, hélas, des réflexes conditionnés, envoyant un dossier type, réalisé il y a certainement longtemps, et proposé à tout concours lancé, sans même en lire les conditions. Mais la plupart des artistes ont accepté de remettre en cause leurs pratiques, de réfléchir sur le monde à venir, d’explorer les capacités de la communication digitale, d’envisager les possibilités de création collective à distance.

Tout est à inventer : seul le corps est confiné, l’esprit est libre.

Charger plus d'articles
Charger plus par Alya HAMZA
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *