Accueil Actualités Enseignants suppléants et titulaires de la licence appliquée en éducation : Est-ce la fin du calvaire ?

Enseignants suppléants et titulaires de la licence appliquée en éducation : Est-ce la fin du calvaire ?

Le ministre de l’Education, Mohamed Hamdi, a officialisé, hier, la date de la rentrée scolaire 2020/2021 qui est fixée au 15 septembre prochain et prendra fin le 30 juin 2021.
Elle se fera, selon ses dires, dans des conditions sanitaires peu ordinaires, ce qui imposera l’application d’un protocole sanitaire rigoureux.

«Les commissions techniques du département se penchent actuellement sur l’élaboration, avec le ministère de la Santé, d’un protocole sanitaire rigoureux qui sera appliqué en vue de protéger les élèves, les enseignants et le personnel éducatif», a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse tenue, hier, au siège du ministère de l’Education à Tunis. Et d’ajouter que des commissions pédagogiques et techniques sont en train de fixer le nouveau calendrier scolaire de manière à pouvoir combler les lacunes de l’année dernière et les programmes d’enseignement manqués en introduisant quelques modifications sur les dates des vacances scolaires conformément à un nouveau calendrier qui sera publié au plus tard au début de la semaine prochaine.

Lors de cette conférence de presse, le ministre a notamment annoncé un calendrier pour recruter des enseignants mais aussi pour régulariser la situation des enseignants et professeurs suppléants et celle des titulaires de la licence appliquée en Éducation. Ainsi, les diplômés de la licence appliquée en Éducation, une branche créée en 2017, dont le nombre a atteint les cinq mille, seront recrutés sur deux ans. Les diplômés de l’année 2019 vont être recrutés en septembre prochain, annonce le ministre, tandis que les diplômés de l’année 2020 de cette branche seront, eux, recrutés, à partir de septembre 2021 pour la rentrée scolaire de 2021-2022. «La première promotion de la licence appliquée en Sciences de l’éducation sera recrutée à partir de la rentrée scolaire 2020-2021, il s’agit de 2.574 diplômés qui ont eu leur licence en 2019. La deuxième promotion, celle de 2020, et qui compte 2.620, sera recrutée officiellement en septembre prochain sous forme de contrat lors de la rentrée scolaire 2021-2022», a-t-il expliqué.

Mohamed Hamdi a également annoncé la régularisation de la situation des suppléants de l’enseignement primaire. Il a indiqué, dans ce sens, que 40% des enseignants suppléants de l’enseignement primaire vont être titularisés. Concernant les suppléants de l’enseignement secondaire, mille professeurs seront également intégrés au système éducatif à partir du mois de septembre prochain. Toujours selon les déclarations du ministre, chaque année, 500 fonctionnaires du ministère partis à la retraite seront également remplacés pour un meilleur fonctionnement du département.

Le ministre a souligné que ces décisions prises en concertation avec la présidence du gouvernement et du ministère des Finances, malgré la conjoncture difficile du pays, visent à mettre fin aux formes d’emploi précaire et à améliorer le rendement du secteur éducatif. Ces catégories d’enseignants connaissent ,en effet, des conditions sociales extrêmement difficiles, notamment dans les régions intérieures du pays. Cette annonce, une fois concrétisée, mettra fin à leur calvaire d’autant plus qu’ils réclamaient depuis plusieurs années la régularisation de leur situation.

Retour sur un «succès sans faille»

Revenant sur son court passage au département de l’Education, Mohamed Hamdi a décrit ce qui a été réalisé comme un «succès sans faille», affirmant que la Tunisie a pu relever des défis que d’autres puissances mondiales n’ont pu réaliser. Le ministre a fait savoir que son département a pu organiser des examens nationaux dans des conditions sanitaires exceptionnelles, rappelant les efforts fournis par tous les intervenants pour réussir ce défi. «Nous nous sommes engagés à terminer l’année scolaire précédente mais aussi à tenir les examens nationaux dans des conditions sanitaires exceptionnelles, ceci est le fruit d’une lutte acharnée impliquant tous les intervenants, car ce n’était pas chose facile», s’est-il félicité.

Quant à la prochaine année scolaire qui débutera, rappelons-le, le 15 septembre et prendra fin vers le 30 juin, le ministre a rassuré les parents en ce qui concerne l’élaboration d’un protocole sanitaire rigoureux pour éviter la propagation du coronavirus dans le milieu éducatif, soulignant la nécessité de prendre toutes les précautions sanitaires exigées.

Charger plus d'articles
Charger plus par Khalil JELASSI
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *