Accueil Actualités Programme «3X100» d’accompagnement des entrepreneurs : Coaching digitalisé, personnalisé et gratuit

Programme «3X100» d’accompagnement des entrepreneurs : Coaching digitalisé, personnalisé et gratuit

Accompagnement à distance au profit de mille entrepreneurs et agriculteurs tunisiens.

L’institution Advans Tunisie pour l’appui et l’accompagnement des entrepreneurs et des agriculteurs tunisiens vient de lancer, récemment, un nouveau programme d’accompagnement destiné, cette fois-ci, à 1.000 micro-entrepreneurs. Baptisé «3×100», ledit programmemane d’une volonté confirmée de soutenir les entreprises dans des conditions exceptionnellement difficiles, dues notamment à la crise liée au Covid-19. Aussi, le présent programme se fonde-t-il sur trois caractéristiques adaptées à cette période atypique : il sera assuré à distance, sur mesure et à titre gratis.

Advans Tunisie, rappelons-le, constitue une filiale du Groupe Advans, un réseau international de micro-finance, implanté dans neuf pays, à savoir Cambodge, Cameroun, Ghana, la République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Pakistan, Nigeria et Myanmar.
Active en Tunisie depuis 2015, cette institution compte 15 agences et soutient pas moins de 16 mille bénéficiaires. Ces derniers sont pour la plupart exclus du système de financement conventionnel.

Accompagnement des entrepreneurs

Encore faut-il souligner que le présent programme mobilise plusieurs bailleurs de fonds internationaux et nationaux, à savoir «Swiss Capacity Building Facility», la Société néerlandaise de financement du développement, les Fonds Sanad pour les micros, petites et moyennes entreprises, ainsi que l’Action de solidarité belge, qui est initiée par le Conseil de gouvernance économique belgo-tunisien.

Par ailleurs, deux associations tunisiennes, spécialisées dans l’accompagnement des entrepreneurs, s’engagent à mener à bien le coaching des entrepreneurs.

Il s’agit de l’Association tunisienne pour le management et la stabilité sociale et l’Association tunisienne de développement des micro-entreprises.

Grâce à la concomitance des efforts et des convictions des parties prenantes, ce programme ambitionne d’être l’appui salutaire aux entrepreneurs dans l’optique de les épauler à résister aux aléas de la crise. Il s’agit, en effet, de converger les actions afin de pérenniser l’activité socio-économique des micros, petites et moyennes entreprises, et de garantir, ainsi, la durabilité aussi bien du rendement des entreprises que des revenus des employés, tout en tentant de booster l’accès à l’emploi, surtout auprès des compétences qualifiées.

L’accompagnement tiendra aussi compte de l’angoisse à laquelle se trouvent confrontés tant les entrepreneurs que les employés. D’où l’importance du soutien psychologique et moral dans la promotion de la viabilité de l’entreprise.
Atypique, voire innovant, le présent programme se distingue par son aspect 100% digital. L’accompagnement des 1.000 entrepreneurs bénéficiaires sera personnalisé et digitalisé. Cette optique s’inscrit dans le cadre du respect infaillible des précautions anticontamination par le Covid-19.

Il s’agit, probablement, d’une première en Tunisie, en matière de coaching à distance des entrepreneurs et des agriculteurs. Ces derniers seront dotés, chacun, d’un dossier digitalisé et unique, à même de garantir un coaching personnalisé et interactif.

Les bénéficiaires pourront ainsi accéder, en temps réel, à l’évolution de leur accompagnement via une plateforme digitale, conçue spécialement à cet effet par l’entreprise belge WikiFlow.

Charger plus d'articles
Charger plus par Dorra BEN SALEM
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *