Accueil Actualités Discours haineux et incitation à la violence: Les journalistes dans le collimateur !

Discours haineux et incitation à la violence: Les journalistes dans le collimateur !

Les propos véhiculés sur le plateau de la chaîne télévisée illégale Zitouna TV ne font que renforcer un constat: les journalistes sont dans le collimateur de ces courants qui ne veulent plus voir les professionnels de l’information s’exprimer librement !

Tous les intervenants du secteur sont unanimes : les journalistes et la liberté d’expression et de presse font face à une vague d’hostilités et d’incitation à la violence. Si le principal acquis de la révolution semble aujourd’hui menacé, c’est à cause de la montée en puissance de certains courants dits extrémistes qui ont fait des journalistes et des médias leurs principaux ennemis. C’est en tout cas ce que ne cessent de répéter les défenseurs des libertés.

Le dernier incident survenu sur le plateau d’une chaîne télévisée illégale ne fait que renforcer ce constat : les journalistes sont dans le collimateur de ces courants qui ne veulent plus voir ces professionnels de l’information exprimer haut et fort ce que les Tunisiens pensent ou veulent. En effet, invité par la chaîne Zitouna TV, le responsable sécuritaire à la retraite Hichem Meddeb avait critiqué, dernièrement, le traitement par certains médias de l’assassinat d’un enseignant français par un terroriste d’origine tchétchène, à l’instar de Shems FM, El Hiwar Ettounsi, Attessiaa TV et du journal électronique «Kapitalis» plus particulièrement.

Meddeb avait ouvertement accusé des médias et journalistes d’être à l’origine de certaines tensions en Tunisie, «ces médias risquent d’être la cible des jeunes», a-t-il même lancé. Ces propos, renvoyant à un contexte d’incitation à la violence, ont été rapidement dénoncés par les différents intervenants du secteur médiatique.

Dans un communiqué rendu public, le Syndicat national des journalistes tunisiens (Snjt) a fermement dénoncé ces propos, appelant le ministère public à ouvrir une enquête pour revenir sur les circonstances et les motifs de ces déclarations.

Le Snjt appelle également à protéger les journalistes qui ont été cités par cet ancien responsable sécuritaire.

C’est aussi dans ce cadre que le conseil de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a décidé de porter plainte contre la chaîne de télévision «Zitouna TV», pour incitation à la violence contre le journaliste et propriétaire du site d’information «Kapitalis», Ridha Kefi.

La Haica a souligné que cette chaîne, qui «diffuse de manière illégale et sans licence», fait l’objet de plusieurs plaintes, dont certaines portées par l’ancien gouvernement. Elle a  appelé la justice à trancher les affaires liées aux dépassements de la chaîne en question et «à ne pas consacrer l’impunité», surtout que la date du 2 novembre coïncidait avec la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes.

D’ailleurs, dans un récent entretien accordé à La Presse, le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (Snjt), Mohamed Yassine Jelassi, s’est iniquité quant à la situation des libertés de presse et d’expression en Tunisie face à ce qu’il appelle la montée de courants fascistes. Il est allé jusqu’à dire que la «Troïka au pouvoir» et le Parti destourien libre sont aujourd’hui hostiles à la liberté d’expression, mettant en garde contre toute atteinte aux journalistes.

Pour revenir sur ce dernier incident survenu sur le plateau de la chaîne illégale Zitouna TV, ,nous avons contacté Hichem Snoussi, membre de la Haica et Mohamed Saïdi, secrétaire général de la Fédération générale des médias (lire ci-contre), qui ont, tous deux, averti contre la culture de l’impunité en Tunisie, ce qui explique, selon leurs dires, les menaces auxquelles sont exposés les journalistes et les médias.

Charger plus d'articles
Charger plus par Khalil JELASSI
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *