«Valentine d’Arabie»
Le livre de Faouzia Zouari, « Valentine d’Arabie », vient de paraître aux éditions du Rocher.
Il s’agit de la biographie d’une nièce de Lamartine, oubliée par l’histoire et la littérature, qui fut pourtant l’égérie de l’avant-garde littéraire et artistique de la belle époque. Idéaliste effrontée et scandaleuse à la mode, elle se convertit à l’Islam et s’installa au Caire. Il n’est pas question que nous vous en disions plus, mais Faouzia Zouari, qui est actuellement à Tunis pour quelques jours, peut-être si…
Le cinéma se porte bien
Dans toute cette morosité ambiante, un souffle de bienveillance : le cinéma tunisien ne s’est jamais aussi bien porté. En dépit des difficultés financières, de tournage ou de diffusion, il continue à se distinguer à l’international. Dans la rubrique des révélations féminines des Césars 2021, une Tunisienne en lice semble en bonne place. Il s’agit de Najla Ben Abdallah, pour le rôle de Meryem dans « Un Fils ».On lui tient les pouces.
Ainsi que les arts plastiques ?
Les artistes, on le sait, souffrent, eux aussi, de cette période difficile où il n’y a ni spectacles, ni expositions, ou si peu. Aussi, quand l’un d’entre eux est honoré, tous les amis des arts se réjouissent.
La Tunisienne Sonia Kacem vient de remporter le prestigieux Zurich Art Prize « pour l’examen transculturel et transdisciplinaire de son abstraction géométrique ».
Bravo l’artiste.
Ambassadeur des mers
Le joli titre et la belle mission qui viennent d’être confiés à Olivier Poivre d’Arvor : Ambassadeur des Pôles et des Enjeux Maritimes. Pour ce Breton bon ton, amoureux de la Méditerranée, qui fit du Plan Bleu un cheval de bataille, on ne pouvait mieux rêver. Rappelons que l’ambassadeur était déjà président du Musée national de la marine. Bon vent et bonne mer Monsieur l’Ambassadeur.
Lycées aux normes
Le Programme de modernisation des établissements scolaires (Pmes) avance doucement mais sûrement. A ce jour, 20 établissements sont construits, ou en cours de construction, sur les quelque 60 programmés. 260 établissements sont réhabilités ou en cours de réhabilitation sur les quelque 385 prévus. Ces travaux se font dans le respect de l’environnement et de la construction bio-climatique, c’est-à-dire économie d’énergie, utilisation d’énergies renouvelables, gestion de l’eau par récupération des eaux pluviales.
Quand c’est bien, il faut aussi le dire.
La grenade, «reine des fruits»
Son histoire est fort riche, sa symbolique féconde, ses bienfaits multiples. Ce qui explique la campagne de communication orchestrée par le ministère de l’Agriculture, le Cepex, et Gifruits pour ce fruit si apprécié. Conférences scientifiques, interventions de nutritionnistes sur les vertus de ce « super fruit » sont à l’ordre du jour. Sans oublier que la grenade a toujours influencé artistes-peintres et céramistes.