Accueil Sport Mini-football, un sport en vogue : Plus de 200 clubs affiliés

Mini-football, un sport en vogue : Plus de 200 clubs affiliés

Création d’un championnat de ligue super élite et des efforts pour gagner plus en popularité.

«Le mini-football est un sport relativement répandu dans le pays. Le nombre de clubs a vite progressé. 25 clubs compétitifs au cours du premier championnat national en 2016-2017, la fédération tunisienne de mini-football compte, après seulement 4 ans d’activité, plus de 200 clubs affiliés engagés dans  la compétition masculine et plus de 25 clubs dans le championnat national féminin au cours de sa deuxième année. Une nouveauté cette saison, le championnat national masculin se déroulera selon trois niveaux. Il s’agit de la ligue super élite composée de 24 équipes, la super ligue composée de 48 équipes partagées en 6 poules et le championnat de mini-foot amateur avec la participation de 32 équipes partagées en 4 poules. Quant au championnat féminin, chacune des 25 équipes engagées organisera une journée de championnat qui sera ponctuée par un classement. Le club qui se positionne en première place, à plusieurs reprises, sera déclaré champion de Tunisie. «Le niveau technique de notre mini-football s’est amélioré. Le championnat national devient de plus en plus attractif et spectaculaire. Ainsi,  nous sommes parvenus à sélectionner une équipe nationale qui s’est illustrée aux niveaux arabe et africain», a indiqué le DTN, Najeh Kacem.

De son côté, l’ancien entraîneur de l’équipe de Tronja et actuel coach de l’équipe nationale égyptienne, Riadh Ben Hamdia, considère que seules cinq équipes, à savoir Tronja, Dar Chaâbane, Béni Khiar, Ouardanine et Hammamet  sont d’un bon niveau, ce qui leur a permis de dominer le championnat depuis la saison 2016-2017.  «Les autres  équipes engagées manquent beaucoup de travail spécifique pour tenir le rythme», nous a -t-il confié. Le DTN  Najeh a mis aussi en évidence les stages de formation et de recyclage  d’entraîneurs et d’arbitres qui ont contribué au progrès de ce sport.

Amélioration  possible

Le niveau de notre mini-football pourra progresser. «Le mini-football ne doit pas être pratiqué que par des joueurs âgés .Il faut à mon sens penser à créer un championnat national pour les U 17,  un véritable antichambre pour accéder à l’équipe senior. Je me rappelle très bien que la fédération  n’est pas parvenue à former une équipe U20 pour participer au championnat du monde de la catégorie organisée en Ukraine», a révélé Riadh Ben Hamdia.

Pour sa part, le DTN Najeh Kacem a indiqué que la fédération envisage d’accorder un intérêt particulier au travail de base, en autorisant la création des académies. «Dans 6 ans, nous aurons un championnat national pour les minimes, un autre pour les cadets et un troisième pour les juniors. Ainsi, nos clubs seront composés de joueurs bien préparés sur tous les plans», a expliqué le DTN en enchaînant : «En outre, nous comptons implanter des centres de  promotion dans les régions et  créer des équipes sectorielles qui seront appelées à participer à des tournois pour mieux  acquérir de l’expérience avant d’accéder en senior. De cette manière, notre mini-football se développera sur des bases solides».

Charger plus d'articles
Charger plus par Salah KADRI
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *