Accueil Magazine La Presse Le café :une boisson pas comme les autres!

Le café :une boisson pas comme les autres!

Pour les Tunisiens comme pour des millions de personnes à travers le monde, la journée commence toujours par l’ingurgitation d’une tasse de café. Cette boisson millénaire confère aux matins un charme inégalé, tant par son goût prononcé que par son odeur chatoyante. D’ailleurs, il n’est pas étonnant de rester de mauvaise humeur jusqu’au moment où l’on savoure cette boisson «magique»…

Chacun tient, en effet, à bien démarrer la journée. Tel un magicien, le café exauce ce souhait en dotant l’organisme du tonus dont il a besoin et en agissant positivement sur l’humeur. Ces deux effets bénéfiques reviennent forcément à la caféine, laquelle stimule les fonctions cognitives, augmente le niveau de concentration et lutte contre la sensation de fatigue. Elle réussit son rôle en bloquant un neurotransmetteur inhibiteur dans le cerveau et en stimulant la sécrétion de l’adrénaline.

Manifestement, le café n’est point une boisson comme les autres. Il s’agit d’un extrait savamment préparé à partir des graines torréfiées- ou non torréfiées- des caféiers. Ces graines, qui ne sont autres que les fruits de ces arbres, contiennent autant de nutriments et d’antioxydants qui apportent à l’organisme santé et bien-être.

Prévention contre

moult maladies

Les études montrent, en effet, que le café est classé parmi les alliés-santé. Il doit ce classement en raison de sa forte teneur en antioxydants. L’acide chlorogénique en est le plus important. Il permet de lutter contre l’hypertension artérielle, aide à perdre du poids en brûlant la graisse tout comme il régule le taux glycémique. Cela dit, l’acide chlorogénique est nettement plus présent dans le café vert que dans le café noir. Le premier, étant non torréfié, préserve intacts  ses bienfaits.

Associé à une bonne hygiène de vie, notamment un régime alimentaire équilibré et une activité physique régulière, le café contribue à la prévention de certaines maladies comme la maladie de Parkinson, le diabète de type 2, certaines maladies du foie, la crise cardiaque et les AVC.

D’un autre côté, le café est un allié santé pour l’appareil digestif dans la mesure où il provoque des contractions musculaires dans le tube digestif de manière à favoriser l’évacuation des selles et lutter ainsi contre la constipation. Ce qui est à souligner, par ailleurs, c’est qu’une consommation modérée mais régulière de café noir ou vert réduit sensiblement le risque d’avoir des maladies graves du foie ainsi que des cancers comme le cancer du foie et celui colorectal. Le café contribue aussi à la prévention contre la pancréatite et contre les calculs biliaires tout comme il réduit sensiblement le risque du diabète de type 2.

Autres bienfaits méritant d’être mentionnés : le café contient des vitamines et des minéraux essentiels à la bonne santé, à savoir la vitamine B2, la vitamine B5, la vitamine B3 ainsi que le manganèse, le potassium et le magnésium.

Gare à l’excès !

Ceci dit, et en dépit de ses innombrables vertus, le café peut être à l’origine de certains malaises et désagréments. Les études montrent que le taux de mortalité chez les personnes consommant du café non filtré est nettement plus élevé que celui observé chez les personnes consommant du café filtré. La consommation immodérée du café risque de développer trois effets nocifs sur la santé et le bien-être à savoir l’insomnie, l’irritabilité et le reflux gastrique. D’ailleurs, il convient pour toute personne d’éviter de boire du café le soir vu qu’une tasse de café sirotée perturbe le sommeil jusqu’à six heures après consommation. Aussi, la quantité recommandée se limite-t-elle à seulement trois cafés par jour. Cette dose n’est pas valable pour les personnes sujettes à l’anxiété ou encore celles présentant des problèmes d’estomac. Ces dernières doivent, en effet, réduire au mieux leur consommation de café.

Encore faut-il souligner que la sédentarité et le tabac amoindrissent sensiblement les effets bénéfiques du café. Ce dernier devrait être consommé sans adjuvants, c’est-à-dire, sans lait ni sucre ajouté.
* Source : www.le-guide-sante.org

Charger plus d'articles
Charger plus par Dorra BEN SALEM
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *