Ines Boubakeri, Nihel Cheikhrouhou, Marwa Ameri, Ayoub Hafnaoui, Abdessalam Layouni, Karem Ben Henia et Adem H’mam étaient les plus en vue également.
La pandémie du Covid-19 a influé négativement sur le sport, notamment sur les compétitions internationales des sports individuels. Le report et l’annulation de plusieurs grands rendez-vous, dont des championnats continentaux et mondiaux, ont privé les athlètes de titres ou de records nationaux et mondiaux. Malgré ce handicap, un bon nombre d’athlètes tunisiens se sont mis en évidence au cours de l’année 2020. A citer en premier lieu Ons Jabeur qui a réalisé des résultats impressionnants dans des tournois de grande envergure, tels que celui de l’Australie, ou l’US Open qui lui ont permis de monter au classement mondial de la 78 à la 31e place. Et aussi de se qualifier aux Jeux olympiques de Tokyo 2021. Outre Ons Jabeur, quelques autres athlètes se sont distingués en 2020, en décrochant leurs billets pour Tokyo et ont prouvé qu’ils sont qualifiables aux Olympiades en participant aux différentes échéances africaines qui se dérouleront dans les prochains mois. Voici, par ailleurs, les meilleurs athlètes qui se sont illustrés au cours de l’année 2020.
Athlétisme
Seul Abdessalem Layouni (800 m) a réalisé les minimas de participation aux Jeux olympiques en parcourant la distance de 800 m en 1 minute 45 secondes 17 centièmes (nouveau record de Tunisie). Outre le titre africain, il a accédé en demi-finale au mondial de Qatar. Le jeune Mohamed Amine Touati (400 m haie) s’est distingué, lui aussi, en remportant une médaille de bronze aux Jeux africains avec un chrono fort prometteur de 49 secondes 14 centièmes et a accédé en demi-finale à Qatar. La sauteuse à la perche Dorra Mahfoudhi a glané de l’or au championnat africain, avec un saut de 4 m 31 cm (nouveau record).
Aviron
Nour El Houda Ettayeb et Khadija Krimi se sont mises en évidence en se qualifiant aux Jeux olympiques de Tokyo.
Boxe
Les deux pugilistes Khouloud Halimi (57 kg) et Mériem Homrani (60 kg) se sont illustrées. La première a remporté le titre africain et s’est qualifiée aux Olympiades avec brio. La seconde s’est contentée de l’argent dans la joute africaine, tout en se qualifiant aux JO.
Boules et Pétanque
Les deux signataires d’El Khadra, Sami Atallah et Majdi Hammami, Hassen Chelli (Kerkennah), Karem Ben H’mida (Médenine), Imène L’taïfi (Médenine), Raja M’chailia (Bizerte) et Eya Bouraoui (Monastir) étaient les plus en vue en dominant les tournois nationaux.
Cyclisme
Le jeune Maher Habouria (Hammamet), encore inexpérimenté, a terminé le Mondial de Turquie à la 37e place. Son équipier Khaled Kammoun a bien fait à l’échelle nationale.
Canoë-kayak
Quatre athlètes ont décroché leurs billets pour Tokyo. Il s’agit de Mohamed Ali M’rabet, Khaoula Sassi, Afef Ben Ismail et Ghaïlène Khettali. Ce dernier s’est illustré en remportant le championnat français.
Escrime
L’escrime sera bien représentée à Tokyo. Trois athlètes sont déjà qualifiés. Il s’agit de Inès Boubakeri (fleuret), Farès Ferjani (sabre), Sarra Besbès (épée). Ajoutez à ce trio Amira Ben Chaâbane (sabre), Mohamed Samandi et Ayoub Ferjani (fleuret) qui sont qualifiables. Idem pour l’équipe féminine de sabre.
Gymnastique
Deux gymnastes se sont bien comportés au mondial en terminant le concours de table de saut à deux places honorables. Il s’agit de Aziz Trabelsi (28e) et la jeune Chahed Sakar (29e).
Golf
Ghizlène Essefi et Elyès Barhoumi ont émergé en 2020. La première s’est mise en évidence au championnat arabe en décrochant de l’or et Barhoumi, lui, s’est contenté de la médaille de bronze au même championnat.
Haltérophilie
Deux haltérophiles se sont distingués à la coupe du monde à Rome.
Il s’agit de Karem Ben Hénia (73 kg) en glanant deux médailles en or et une en argent, et Noha Landoulsi (55 kg) qui a remporté 3 médailles de bronze. Quatre autres haltérophiles ont prouvé qu’ils sont qualifiables aux Olympiades. Il s’agit de Mohamed Amine Bouhajba (61 kg), Chaïma Rahmouni (59 kg), Aymen Bacha (109 kg) et Ramzi Bahloul (81 kg).
Lutte
Marwa Ameri, médaillée de bronze à Rio, a confirmé qu’elle est médaillable à Tokyo. Six autres lutteurs ont réalisé des performances qui leur permettront de décrocher leurs billets pour Tokyo.
Il s’agit de la jeune Zeineb Seghaïer (72 kg), médaillée d’or aux championnats africains (junior et sénior), Ayoub Barrage (79 kg), Haithem Dakhlaoui (70 kg), Mohamed Sadaoui (97 kg), Amjed Mafai et Mohamed Amine Guennichi (130 kg).
Bons classements en vue pour Cheikhrouhou, Slimani, Hafnaoui, Cherni et Jendoubi
Dans le reste des sports individuels olympiques, quelques athlètes partiront avec les faveurs des pronostics pour réaliser de bons résultats et pourquoi pas monter sur le podium.
Judo
Nihel Cheikhrouhou, privée par les juges du bronze à Rio, a confirmé qu’elle est en mesure de décrocher une médaille olympique à Tokyo. Au cours de l’année 2020, elle a glané de l’argent à Budapest, et était 5e à Dusseldorf et 7e à Paris. Après avoir décroché le titre africain avec brio, Frej Douibi (-60 kg) a prouvé qu’il est qualifiable aux JO.
Karaté
En attendant le tournoi qualificatif aux Olympiades devant se dérouler au Maroc, Thameur Slimani (84 kg) champion du monde (U21), Nader Azouzi (-60 kg), Chahinez Jammi (+68) et Bouthaina Hasnaoui (-61 kg) ont dominé les compétitions nationales en démontrant des prédispositions leur permettant de se qualifier aux Olympiades.
Natation
La palme est revenue en 2020 au jeune Ayoub Hafnaoui qui a réalisé le minima de qualification aux Olympiades au 800 m, en couvrant la distance en 7 minutes 49 secondes 53 centièmes. En outre, il a remporté les championnats de France en 400 m et 800 m.
Yacine Safar, pour sa part, s’est mis en évidence en battant le record de Oussama Mellouli du 100 m papillon dans un bassin de 25 m avec un chrono de l’ordre de 53 secondes 70 centièmes (ancien record 53”80 centièmes).
La jeune Jamila Boulakbeche, elle, a parcouru le 1.500 m en un temps prometteur.
Nage avec palme
Le jeune Youssef Neffati s’est illustré en se classant 3e mondial et en remportant 3 médailles (1 en argent et 2 de bronze) aux Jeux méditerranéens de plage.
Taekwondo
La palme est revenue à Khélil Jendoubi (58 kg) qui, en remportant le titre africain, s’est qualifié aux Olympiades.
Ses compatriotes Firas Kattoussi (-80 kg) et Cheima Toumi (49 kg), qui se sont contentés du bronze, sont qualifiables tout de même.
Tennis de table
Adem H’mam et Fadoua Garci se sont mis en évidence au cours du tournoi africain qualificatif aux Olympiades de Tokyo, organisé en Tunisie
Tir
Olfa Cherni (tir pistolet 10 m et 25 m) et Alaâ Othmani (tir pistolet 10 m) étaient les meilleurs en 2020.
Outre le titre africain, chacun d’eux a décroché son billet pour Tokyo.
Triathlon
Les deux sociétaires de l’ASM Tunis, Ones Laâjili et Seïfeddine Selmi, étaient les plus remarqués en 2020.
La première s’est classée 3e en coupe d’Afrique et le second a terminé 4e dans la même compétition.