Accueil Culture Contrepoint | 2021: le mieux à faire….

Contrepoint | 2021: le mieux à faire….

A mauvais bilans, bonnes résolutions. Les pays en crise s’en sortent généralement ainsi.

Est-ce le cas de la Tunisie début 2021 ?

Hélas, loin s’en faut. Ici, paradoxe, il y a unanimité du diagnostic, accord sur la gravité de la situation, mais les résolutions ou s’absentent ou s’opposent. Voire : ciblent franchement à côté.

Exemple du «Dialogue national», brandi «à bras le corps» par l’Ugtt. Préconisé, de même, par des personnalités de la société civile et par certains partis.

Le but est louable : trouver réponse à tout. A la faillite économique qui menace, au malaise social qui grandit, aux blocages politiques qui se compliquent à vue.

La réalisation est plus qu’improbable. Il y a d’abord que ce «Dialogue» se concocte hors de l’ARP, hors du gouvernement. Problème de légalité. Il y a ensuite que c’est un «Dialogue» qui dit d’avance ne pas s’ouvrir à tout le monde. Problème d’exclusion. Il y a surtout à douter de l’opportunité de la chose, si c’est vraiment «une primeur», si c’en est bien le moment.

Au sortir de la pire année, 2020, et à l’accueil de 2021, le sentiment, à vrai dire, est que tout ou presque est raison à se détourner de l’essentiel, à perdre de vue le mieux à faire, à négliger les vraies priorités. L’appel au «Dialogue national» n’est pas le seul exemple. On discute encore et encore d’élections anticipées et de changement de régime, de règlement intérieur à l’ARP. On débat d’idéologie. Les corporatismes s’agitent partout dans le pays.

Pendant ce temps, l’épidémie est à son comble. 50 morts au quotidien. Et un virus qui menace de muter. Pendant ce temps, rien ne se précise à propos du vaccin. Le mieux à faire, sans conteste, en 2021. L’extrême priorité à l’heure qu’il est en Europe, en Amérique, en Asie, alors que le ministre de la Santé «renvoie» encore à mars, à juin. Combien de morts aurons-nous compté d’ici là ?

La santé est la priorité nationale en 2021. D’abord elle. D’abord le vaccin contre le corona qui tue. Le reste viendra plus tard. Seule et unique bonne résolution.

Charger plus d'articles
Charger plus par Khaled Tebourbi
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *