Les Foulées du Mégara, course célèbre par le charme méditerranéen sans égal de l’environnement où elles se déroulent et qui est lui-même mis en valeur par une organisation hors pair, avait pris l’habitude de drainer chaque année un beau monde des quatre coins du globe.
Le semi-marathon de La Marsa ainsi que la Marsoise (course pour tous sur 5 km) organisés par l’Association Mégara pour la jeunesse et présidée par Riadh Ben Zazia, ont habitué leurs adeptes à faire le tour de La Marsa, de Sidi Bou Saïd, de Carthage et de Gammarth en annonçant l’arrivée du printemps en Tunisie.
Mais le contexte sanitaire qui prévaut actuellement en a voulu autrement. La 12e édition n’aura donc pas lieu encore en 2021 en raison du Covid. En effet, tout rassemblement constitue un facteur de risque de contamination qui met en danger la santé de tous.
Il n’y a pas que cela, car les Foulées du Mégara, course célèbre par le charme méditerranéen sans égal de l’environnement où elles se déroulent et qui est lui-même mis en valeur par une organisation hors pair, drainent chaque année un beau monde des quatre coins du globe et on assiste à chaque édition à la participation d’une trentaine de nationalités représentées par un bon nombre de runners qui prennent part à la fête du running, intégrant une participation locale qui dépasse les milliers de coureurs.
Les étrangers ne pourront pas participer à la course cette année au plus grand regret du sport tunisien. C’est au regard de l’évolution de la crise sanitaire qui touche le monde entier que l’on pourrait se consoler peut-être de vivre l’organisation, en automne 2021, du Run In Carthage, mais c’est trop tôt pour pouvoir se prononcer à ce propos.
Gardons espoir et soyons vigilants.