La super élite et les équipes nationales (H et D) se trouvent en stage à Monastir et Nabeul.
En vue de préparer le championnat d’Afrique, la super élite et les équipes nationales (hommes et dames) sont, depuis le 2 de ce mois, en stage qui se poursuivra jusqu’au 27 du même mois. La super élite est composée de quatre haltérophiles, à savoir Karem Ben Henia (73 kg), Aymen Bacha (109 kg), Noha Landoulsi (55 kg) et Chaima Rahmouni (64), qui sont rassemblés à Monastir. C’est le même cas pour l’équipe nationale qui compte sept haltérophiles, en l’occurrence Aymen Bouhajba (61 kg), Aziz Belhadj (67 kg), Aziz Mechichi (67 kg), Aziz Mannai (73 kg), Ramzi Bahloul (81 kg), Hamza Saheli (89 kg) et Ayoub Dridi (102 kg). En stage à Nabeul aussi, l’équipe nationale féminine est composée de sept haltérophiles, à savoir Zohra Chihi (49 kg), Ghofrane Belkhir (59 kg), Eya Rezgui (59 kg), Yosra Laâbidi (64 kg) , Ichrak Ammar (64 kg), Jawaher Gasmi (71 kg) et Amani Ben Moussa (87 kg).
Un nouveau coach pour la super élite
Après des contacts avec le Bulgare Daroff, la fédération a changé d’avis. Et c’est finalement le Biélorusse Victor Ashley Anatolievitch qui a été recruté pour veiller sur les destinées de notre super élite. Il est déjà parmi nous depuis samedi dernier. Toutefois, il n’entamera ses fonctions qu’aujourd’hui ou demain après un confinement d’une semaine. L’équipe nationale (hommes) est encadrée par l’entraîneur national Béchir Toumi et celle des féminines par l’entraîneur national Majed Ben Amara.
Un 2e stage en vue
Un deuxième stage de préparation sera organisé au mois de mars 2021, tout juste avant le championnat d’Afrique qui sera organisé du 1er au 8 avril 2021 à Madagascar, au lieu de l’Île Maurice. «Cinq haltérophiles, à savoir Karem Ben Henia, Ramzi Bahloul, Aymen Bacha, Noha Landoulsi et Chaima Rahmouni, déjà qualifiables aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, seront appelés à confirmer leurs qualifications en décrochant le titre africain. Ils sont en mesure de monter sur la plus haute marche du podium. Les autres participants dans cette joute africaine seront désignés suite à un test organisé après l’actuel stage de préparation», a confié le DTN Mohamed Ben Amor, qui a confirmé que notre participation au championnat du monde, du 5 au 13 mai 2021 en Arabie saoudite, se limitera à 3 ou 4 haltérophiles. Le DTN a indiqué que la fédération accorde un intérêt particulier au travail de base. «Une réunion a eu lieu récemment avec les entraîneurs des écoles, en présence du président de la fédération Dr Fathi Masmoudi, et Taoufik Dakhlia, dont l’ordre du jour a été consacré à l’évaluation de la saison écoulée et le programme de la nouvelle saison.
Des candidatures tunisiennes
Le président de la fédération, Dr Fathi Masmoudi, est candidat à la présidence de l’instance africaine. Il aura deux concurrents, à savoir le Libyen Khaled El Mohalhel et l’Egyptien Mahmoud Kamel. Trois autres Tunisiens se sont présentés à différents postes, il s’agit de Sami Boussarsar au poste de secrétaire général, Najeh Mlayah et Rochdi Khélif. D’un autre côté, deux Tunisiens se sont présentés comme membres au bureau exécutif de la fédération internationale, dont l’assemblée sera tenue les 24 et 25 mars 2021 en Turquie. Il s’agit du président, le Dr Fathi Masmoudi, comme membre et le DTN Mohamed Ben Amor à la commission scientifique des entraîneurs et de recherche.