Dans un périple exploratoire et promotionnel pour les Chefs de Missions Diplomatiques accrédités en Tunisie : Les diplomates et leurs épouses découvrent le potentiel historique, civilisationnel, écologique et économique du Nord-Ouest tunisien

 

Dans sa malle aux trésors, le Nord-Ouest recèle un arrière-pays extraordinaire, sans doute le plus pluriel du pays. Cependant, il livre chichement ses secrets. C’est dans cet esprit que les diplomates accrédités en Tunisie ont savouré un périple à travers une région de l’arrière-pays qui offre au visiteur une multitude de paysages à couper le souffle. Surprenante par sa diversité et ses écrins de verdure qui s’égrènent, elle assure à ses visiteurs tous les ingrédients de l’aventure, des sensations fortes, mais aussi de la quiétude et de la méditation. Quand la nuit tombe, le Nord-Ouest devient perceptible à travers les sons, ce sont eux qui renseignent sur la fécondité et la fertilité des ressources naturelles de cette partie de la Tunisie intime. Quant au ciel, qui semble si proche, il transforme les hommes qui l’auscultent en pâtres d’étoiles tels des poètes en quête d’amour céleste.

Mais aussi la Tunisie, qui peut s’enorgueillir d’avoir un passé civilisationnel d’une exceptionnelle fécondité, nourri à la fois par un extraordinaire brassage humain et par une grande diversité de paysages naturels, figure parmi les pays les plus riches du monde en vestiges archéologiques et historiques avec plus de 500 monuments et plus de 100 sites classés, dont la région du Nord-Ouest offre un choix immense pour concevoir plusieurs circuits culturels et thématiques. Cette visite a permis aux participants de découvrir la vitalité économique de cette région et les opportunités d’investissement qu’elle offre. Dans cette région intime de notre pays, des projets naissent, des initiatives prennent forme, aussi innovantes que sociales et écologiques.

Retour sur une visite qui s’impose pour les initiés et une région à «déguster» sans modération.

Dans le but de promouvoir les richesses culturelles et économiques et le patrimoine matériel et immatériel de notre pays, et en vue de communiquer davantage avec le corps diplomatique, le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, dans le cadre de la diplomatie économique et culturelle, a organisé les 20 et 21 avril 2024 un voyage exploratoire et promotionnel dans la région du Nord-Ouest au profit des chefs de missions diplomatiques accrédités en Tunisie, avec la participation d’au moins 43 ambassadeurs accompagnés de leurs épouses, représentant les différents continents et les pays frères et amis.

Le programme de la tournée promotionnelle comprenait des visites à un certain nombre de monuments archéologiques et historiques, tels que le site archéologique de Dougga à Béja, qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le site de Sidi Boumakhlouf au Kef, et le site archéologique de Bulla Regia à Jendouba, au cours de laquelle les chefs de missions diplomatiques et leurs conjoints ont pris connaissance des spécificités de ces sites ainsi que du riche patrimoine civilisationnel et culturel, du produit touristique diversifié, et des opportunités d’explorer les zones prometteuses pour l’investissement dans plusieurs secteurs, d’encourager les petites professions, de soutenir les jeunes entrepreneurs, les artisans et les entreprises communautaires afin de créer des emplois et soutenir les efforts de développement régional.

Les participants ont également pris connaissance des composantes du complexe sportif international à Aïn Draham, du centre de formation et de vacances de Beni Mtir et d’un complexe sportif dans un hôtel à Tabarka, outre l’organisation de deux visites de terrain dans deux exploitations agricoles à Toukaber et Slouguia, dans le cadre de promotion des exportations et de la promotion des produits agricoles locaux de la région du nord-ouest, qui sont appréciés sur de nombreux marchés étrangers et ont remporté de nombreuses distinctions internationales.

Dans une allocution prononcée à l’occasion de sa rencontre au cours de la soirée du 20 avril 2024 à Tabarka avec les chefs de missions diplomatiques participants, M. Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, les a remerciés pour leur réponse à cette initiative, soulignant l’intérêt de la Tunisie à développer ses relations avec leurs pays et avec les différents pays du monde dans divers domaines dans le cadre d’un partenariat bilatéral fructueux.

Il a souligné les constantes de la diplomatie tunisienne et l’adhésion de notre pays aux valeurs de justice, de paix et de sécurité dans le monde et son soutien constant aux causes justes, au premier rang desquelles la cause palestinienne, soulignant que la Tunisie demeure ouverte sur le monde et fière de son patrimoine et de sa civilisation.

Le ministre des A.E. a également remercié la Présidence de la République, les ministères de l’Intérieur, du Tourisme, de la Culture et de la Santé, l’Office national du tourisme tunisien, l’Office national de l’artisanat, les institutions nationales et les autorités régionales et locales pour leur contribution à la réussite de cette première manifestation promotionnelle du genre de par l’importance de la participation et la diversité de ses composantes.

Pour sa part, le directeur général de l’Office national du tourisme tunisien a déclaré que l’organisation de la tournée dans la région du Nord-Ouest est la preuve que cette région mérite plus de marketing de ce qu’elle offre en termes de tourisme alternatif avec un caractère humain et culturel durable et à valeur ajoutée, afin d’attirer une nouvelle catégorie de touristes, ce qui créerait un dynamisme touristique et culturel et de nouvelles opportunités d’emploi qui contribuent à stimuler l’investissement et à développer la compétitivité de la Tunisie en tant que destination touristique plus attrayante.

De son côté, l’ambassadeur du Yémen et doyen du corps diplomatique en Tunisie, en son propre nom et au nom des ambassadeurs participants, a apprécié cette initiative, exprimant ses remerciements et sa gratitude pour la bonne organisation et la richesse du contenu et réaffirmant son engagement et celui des autres chefs de missions à œuvrer pour la consolidation des relations d’amitié et de partenariat avec notre pays.

Le deuxième jour de la tournée, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, le directeur général du Centre de promotion des exportations et le directeur général de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur ont participé au programme.

Ils ont eu des entretiens avec les ambassadeurs participants sur les possibilités de coopération internationale pour soutenir les efforts de développement dans la région du Nord-Ouest, en tenant compte de son potentiel, ainsi que sur les moyens de renforcer davantage les relations de la Tunisie avec leurs pays respectifs dans divers domaines d’intérêt commun.

Laisser un commentaire