Plateforme Evax.tn : Encore des couacs !

La plateforme Evax continue à faire des mécontents. De nombreux citoyens, candidats à la vaccination, accusent, en effet, le système de dérailler.

Jusqu’ici, plus d’un million de personnes se sont inscrites sur cette plateforme qui a démarré le mois de janvier dernier.

Pourtant, au début, le démarrage n’a pas du tout été rassurant avec un très faible taux de participation, notamment pour les catégories les plus à risque (séniors, malades chroniques, séniors analphabètes vivant dans des régions reculées), faisant craindre aux experts et aux médecins que la campagne nationale de vaccination n’échoue en raison de ces dysfonctionnements qui ont entaché le système. Rappelons qu’il n’y a pas si longtemps, 60.000 inscriptions ont été annulées d’un coup, suite à une mauvaise manipulation. Qui plus est, alors que le système est supposé accorder la priorité aux séniors et veiller à ce que la classification des dates fixées par catégorie d’âge soit respectée, des failles à ce niveau ont été observées. Des citoyens plus jeunes ont reçu leur convocation et ont été invités à se faire vacciner, alors que des sexagénaires attendent toujours leur tour. «Des familles entières ont vu leurs enfants se faire vacciner, alors que leurs aînés attendaient encore leur tour. C’est qu’il y a sûrement quelque chose qui cloche quelque part dans le système», révèle une septuagénaire habitant à Tunis. Autre dysfonctionnement relevé par des citoyens candidats à la vaccination. Alors que le message indiquant l’heure et la date de vaccination est généralement envoyé, soit la veille, soit quelques jours avant le rendez-vous afin de permettre aux candidats de s’organiser pour ne pas rater ce dernier, certains, à l’instar de cette fonctionnaire retraitée, a reçu le message deux heures avant sa convocation. «Ma mère a reçu un sms à 7h00, l’invitant à se présenter à 9h00 le même jour pour se faire vacciner. Finalement, elle a raté son rendez-vous et a dû se réinscrire», raconte la fille de la principale intéressée. Idem pour une autre candidate qui a reçu le message après l’heure  de convocation indiquée. Après avoir appelé le numéro mis à la disposition des citoyens pour faire part à l’opérateur  qu’elle a raté l’heure de vaccination indiquée par le sms, car ce dernier a été envoyé avec quelques heures de retard, elle s’est vue fixer un autre rendez-vous de vaccination le jour même.  Les failles ne se limitent pas uniquement à l’envoi des sms.  Bien qu’il soit possible de se voir délivrer une attestation de vaccination en l’imprimant, à partir de la plateforme Evax, le fait que le nom et le prénom soient mentionnés en arabe pourrait poser problème pour les personnes vaccinées qui prévoient de voyager cet été, d’autant plus que l’Union européenne semble avoir réglé le problème grâce à l’élaboration d’un certificat numérique unifié (le certificat covid européen) qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain et qui permettra à toute personne de se déplacer sans difficulté  dans l’espace Shengen, en présentant un QR code qui indique que son propriétaire a été vacciné et qu’il a effectué récemment un test indiquant qu’il est négatif au coronavirus et qu’il est immunisé, ce qui lui évitera la quarantaine dans le ou les pays hôtes.

5 Commentaires

  1. Gaaloulbehija

    29/06/2021 à 15:09

    J ai eu ma 2e dose de Pfizer ce matin je voudrais une attestation dans ce sens

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  2. Gaaloulbehija

    29/06/2021 à 15:11

    J ai reçu ma 2e dose de Pfuzer ce matin je voudrais une attestation dans ce sens

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  3. Zgaya

    06/07/2021 à 09:27

    Je suis une personne âgée de 64 ans victime de 3 opérations chirurgicale dont une lobectomie pour ddb
    J’ai subit mon premier vaccin le 16mai 1021 numéro 111589381
    Par faute de remplir le questionnaire pour le vaccin ma fille s’est trompé indiquant que j’étais porteur du virus pour cela j’ai pas reçu ma deuxième dose , ils me demandent un test pcr a pasteur
    Par manque de moyens de payer je vous demande de bien vouloir accélérer mon rappel de vaccin et merci tel 97471534

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  4. Horry

    19/07/2021 à 16:09

    je suis âgée de 57 ans j’ai eu ma première dose de vaccin le 6/6/2021 mon numéro et le 111220161 et pour des raisons de travaille j’ai rate ma 2 -ème dose le 16/7/2021 j’aimerais bien savoir quoi faire

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  5. laroussi noureddine

    13/08/2021 à 08:25

    je me suis vacciner le 8 août 2021 je m’aperçois que je suis en attente de la 1er vaccination alors que je dois faire la 2em vaccination le 29 août merci de remédier à cette erreur
    avec mes remerciements
    mon identifiant 101519100

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