Disparition | Dalenda Abdou n’est plus

La scène artistique tunisienne vient de perdre la célèbre actrice et comédienne Dalenda Abdou décédée ce mardi 29 juin 2021 à l’âge de 93 ans, après un long combat contre la maladie, a annoncé dans un faire-part le syndicat national indépendant des artistes dans le métier des arts dramatiques.

Connue principalement dans le rôle de « Hnani » dans la série télévisée « Mhal Chahed » dans les années 70, Dalenda Abdou de son vrai nom Khira Bent Abdelkader Gharbi et née en 1928 à Tunis, a commencé sa carrière au théâtre en 1947, dans la troupe « Al Ittihad Al Masrahi » de Béchir Rahal. Elle l’a quitté pour celle d’Ansar Al Masrah dirigée par Hamadi Darragi.

Par la suite, elle a joué dans de nombreuses autres troupes théâtrales : « Noujoum El Fen » de Chafia Rochdi, Arraâd attamthili d’Abdelhamid Bessaïes, L’Essor d’Ahmed Guellouz et la Troupe du théâtre populaire d’Abdelaziz El Aroui1. Elle appartient à la première formation de la troupe de la ville de Tunis.

Elle a joué dans plusieurs séries télévisées et pièces de théâtre notamment « Les Deux Orphelines », pièce d’Adolphe d’Ennery et Eugène Cormon, mise en scène par Béchir Rahal, « Sakr Kouraïch », mise en scène d’Aly Ben Ayed, « Daâwa Nefda », mise en scène par Faouzi Ben Brahim, « Hach-Houch », mise en scène par Abderrazak Jabballah.

Paix à son âme.

Laisser un commentaire