Espaces verts et zones urbaines: Les arbres, une arme contre le réchauffement climatique 

Parcs et jardins sont assez nombreux, sauf que les municipalités ne prennent pas vraiment soin de ces espaces verts qui manquent d’entretien…

L’insuffisance d’arbres plantés dessert les villes qui en sont dépourvues car ces derniers sont non seulement une composante essentielle de l’esthétique urbaine mais ils servent, par ailleurs, à lutter contre le réchauffement  climatique. Selon le site officiel de la municipalité de Tunis, on compte aujourd’hui plus de 1060 hectares d’espaces verts dans le Grand-Tunis.

Toujours selon le site, on peut savoir que les efforts effectués par la municipalité et les citoyens sont déployés afin de répandre la culture environnementale à travers les évènements annuels tels que la fête de l’arbre, célébrée le mois d’octobre et la plantation de fleurs un peu partout dans la ville.

Ces efforts ne sont  guère suffisants, malgré que la municipalité a entamé un projet datant de quelques années pour planter des fleurs dans les jardins publics et les rues, sauf que le nombre de jardins publics qui sont très mal entretenus est important aujourd’hui alors que l’impact du réchauffement climatique causé par le manque d’arbres en milieu urbain ne cesse d’aggraver  la situation environnementale. Selon les études scientifiques, la plantation des arbres peut atténuer remarquablement les impacts négatifs du changement climatique. Les températures sont remarquablement plus élevées pendant la période estivale dans les zones urbaines qu’à la campagne où il y a plus d’arbres plantés. On estime même que les températures sont élevées de plus de 6 degrés dans les zones urbaines par rapport aux campagnes et forêts.  Pour remédier à ce problème, il est nécessaire donc d’accorder plus d’importance à ces espaces verts, les entretenir, afin d’embellir, d’une part, le paysage général et réduire le degré de chaleur surtout que les espaces verts, en général, dans les villes sont en train de diminuer pour faire place aux rues et aux nouvelles constructions.

Les autorités devront, en effet, accorder plus d’importance à ce problème et définir des stratégies à long terme afin de lutter contre le réchauffement climatique et sauvegarder l’environnement.

Laisser un commentaire