MVI (medical veterenary international-GMS) : Coopération fructueuse avec les italiens

C’est un réseau de compétences  au service de l’élevage, de la santé animale, de la santé publique, de la qualité des productions animales et des produits alimentaires.

Il s’agit de MVI dont Mohamed Methnani ; un membre actif ; qui après un long séjour en Italie lui a permis de tisser un noyau de relations solides avec les transalpins en partenariat avec GMS.

La participation des chercheurs italiens du département de la médecine vétérinaire de l’université de Sassari en Sardaigne y est pour un apport certain dans la science des camélidés et la protection du patrimoine zootechnique et socioculturel. C’est la pierre angulaire d’une coopération fructueuse renforcée par la visite effectuée récemment par des représentants de (MVI –GMS) pour une concertation sur le projet « Model FARM  du lait tunisien » qui consiste à adopter des technologies  d’alimentation animale et agroalimentaires innovantes  pour le renforcement du lait est ses dérivés sur la base de bonnes pratiques italiennes.

La délégation tunisienne  représentée par Mohamed Methnani du MVI et Hatem zribi directeur de GMS a pris connaissance des  techniques  dans la bonne gestion des élevages suivant le Model FARM de lait en Tunisie grâce à l’introduction de nouveaux systèmes d’alimentation comme celui de la( Romana FARINE KIT N° 10).

Le séjour a été ponctué par des visites d’exploration et de reconnaissance  des cultures fourragères exploitées par la ROMANA FARINE.

Des sociétés  pionnières dans le domaine ont été visitées dans la région de Umbra, Lazio et Toscane. Du côté de  l’université de Bologne  et son département de médecine  vétérinaire où les représentants de (MVI-GMS ) ont proposé la possibilité de créer un poste de doctorat de recherche orienté vers les études génétiques et de développement des races bovines autochtones ,comme ce fut le cas avec l’Institut zooprophylactique  de Sassari en Sardaigne qui a bénéficié à un médecin vétérinaire originaire de Tataouine .

Pour l’histoire, il faut remonter à octobre 2020 avec la première réunion au  ministère  de l’agriculture   entre (MVI-GMS) et Mr Giuliano Ragnoni, qui a permis de prendre connaissance du projet MODEL FARMA Tunisie dans le cadre de la coopération tuniso-italienne « AICS ».

Des horizons enrichissants  qui sont générés par ce partenariat et qui se schématisent par l’intégration du programme  ROMANA FARINA dans l’école d’agronomie à Mogran dans le gouvernorat de  Zaghouan, il y a aussi de plus amples perspectives de coopération avec les  entreprises visitées, tout en bénéficiant des fonds italiens octroyés pour la Tunisie.

 

                                                     

  • EGSG: Le test de vérité

    Cette rencontre face à l’UST est capitale pour la suite. Le club gafsien a récemment arrac…
  • ESM: En conquérants

    Les Miniers n’ont pas encore réussi à s’imposer à l’extérieur durant cette phase du play-o…
  • EGSG HATEM HAZEM

    EGSG : Pour l’honneur…

      El Gawafel tentera de faire oublier sa débâcle en coupe et de bien se replacer. El …

Laisser un commentaire