La mission de la Ligue des États arabes pour l’observation des élections des membres du parlement du 17 décembre 2022, a appelé les intervenants dans le processus électoral en Tunisie à « étudier les raisons ayant conduit à une faible participation aux élections législatives », soit 8,8%, selon l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
La mission a estimé dans une déclaration dimanche, que les raisons de ce faible taux de participation au vote « sont attribuables à la nature du nouveau système électoral basé sur la candidature individuelle et de manière indépendante ».
À cela s’ajoute, le nombre réduit de candidats et le nombre insuffisant d’activités dans le cadre des campagnes électorales, a-t-elle rappelé.
S’agissant du jour du scrutin, la mission de la ligue arabe a relevé que les processus de vote et de dépouillement se sont déroulés dans une ambiance sereine et de manière organisée.
Elle a, également, souligné l’absence de propagande électorale aux alentours des centres de scrutin dans 92,7% des centres visités, précisant qu’aucune tentative d’influencer les électeurs n’a été relevée. .
La mission précise aussi, dans sa déclaration, que le matériel électoral nécessaire a été « disponible et sécurisé », saluant le rendement des membres des bureaux de scrutin dans 78,9% des centres visités.
Les observateurs ont, par ailleurs, relevé la présence de représentants des candidats dans 47,7% des bureaux. Ils n’ont, cependant, enregistré aucune opposition à propos des registres électoraux, affirmant que le vote a bien été effectué dans les isoloirs et en toute discrétion.