CA : Avec ardeur et énergie !

2,729

 

Presser, harceler et savoir tirer profit : le plan de Saïd Saibi est clair comme de l’eau de roche depuis quelques jours, en attendant l’implacable vérité du terrain, celle d’aujourd’hui en seizièmes de Coupe de Tunisie face aux Fatimides de l’EM Mahdia.

Avec treize Coupes de Tunisie dans l’escarcelle, le CA n’est devancé par l’EST que d’un trophée. Spécialiste de l’épreuve, forcément, le onze de Saïd Saibi entend pleinement jouer ses cartes cette année, dans une compétition qui lui sourit tantôt et lui tourne le dos de temps à autre, même si le CA atteint régulièrement les phases avancées de l’épreuve. Couronné en 2017 et en 2018, le CA a par la suite déchanté en 2021, face au CSS en finale. A présent, il est, certes, trop tôt pour se projeter, mais ce challenge fait partie intégrante de l’ADN d’un club qui s’est souvent ressourcé en Coupe avant de repartir de plus belle vers d’autres conquêtes. Aujourd’hui donc, le CA reçoit à Radès les Fatimides de l’EM Mahdia avec pour objectif de passer aux 1/8es de finale ou en cas de victoire cet après-midi, le CA affrontera le CS Msaken.

Nuances, tendances et différence…

Récemment, cependant, un rapide retour en arrière, en championnat, nous rappelle que le CA reste sur une production quasi-aboutie à Béja et une victoire poussive face à l’ASR. Deux rendements distincts à la clé, mais deux prestations qui tranchent avec ce mental quelque peu fragile des journées précédentes. L’autre angle à aborder, nonobstant, est en rapport avec cette nouvelle répartition des rôles de la part du plateau technique, avec des nuances, des tendances, des rectifications et des précisions, surtout à certains postes. Parfois, l’on voit l’expérimenté capitaine Zouheir Dhaouadi maintenu en réserve, puis débuter le match suivant. L’on constate aussi Wissem Ben Yahia alterner, le temps que le coach juge qu’il peut apporter sa pierre à l’édifice, et enfin, l’on se délecte du retour au premier plan de Larry Azouni, en attendant qu’il retrouve toutes ses sensations. Ça c’est pour les tauliers, quant aux «Benjamins», confirmés ou prétendants, aux côtés des autres aspirants aux premières loges de l’équipe A, la concurrence semble être source d’une saine émulation entre les Kossi (qui retrouve la plénitude ses moyens), Guesmi, Cherifi, Taoues et Garreb, sans oublier les «associés-gérants» que sont Ahmed Khalil, Amadou Sabo et Saber Khélifa. Aujourd’hui donc, le CA reçoit les divisionnaires de Mahdia pour une place «au grand huit». Les joueurs étrangers manqueront à l’appel, règlement oblige. Respecter l’adversaire. Répondre au défi physique, à l’intensité proposée, et mettre en avant les qualités techniques nécessaires pour faire mal en transition. Plus au point physiquement qu’une grande majorité des équipes de Ligue 1 depuis quelque temps, le CA fait, certes, actuellement de l’intensité sa force majeure, mais il doit aussi éviter davantage certains contrecoups, comme être mis en difficulté lorsque l’adversaire trouve la clé pour la déjouer. En clair, ne pas se faire piéger en contre-attaque, sur les déviations, se montrer à 200% dans les duels et les courses, pour finalement empêcher l’adversaire de ressortir. Presser, agresser, harceler : le plan de Saïd Saibi est clair comme l’eau de roche depuis quelques jours, en attendant l’implacable vérité du terrain, celle d’aujourd’hui…

crédit photo : © Mokhtar HMIMA

Un commentaire

  1. Denguir mahmoud et mah 20

    16/02/2023 à 16:25

    Bien vu!le plus inquiétant au club africain,c est la frilosité défensive et une déficience sur le plan de l impact physique de la part des joueurs! Ou sont les successeurs de zitouni,rtima ,chergui,Kamel,mhagaria,apoko,ect….le dispositif défensif ,auparavant véritable verrou,s est fissuré depuis le départ de ifa et depuis les incessants combinaisons de l entraîneur qui generent l érosion des automatismes et une complémentarité trop partielle,C est surtout ce point à soigner avec une recomposition tactique de l’entre jeu , souvent déstructure en ce moment et qui permet à l adversaire de lancer des vrilles assassines( contre ben guère âne,monastère,ect…) .meme si i un léger mieux se fait ressentir en attaque avec la maturité naissante de Hamdi laabidi

    Répondre

Laisser un commentaire