La musique reggae est inscrite dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2018. Cette année, le festival Bookrim Vibes la met à l’honneur pour la première fois en Tunisie avec une dimension très écolo…

Les fondateurs du festival Bookrim Vibes n’ont cependant pas attendu 2018 pour s’intéresser à cette musique, moyen d’expression que le peuple jamaïcain a su exporter dans le monde pour lutter contre l’oppression et promouvoir la paix.
Yosr Abid Fourati, co-fondatrice du festival, a étudié l’économie pour le développement et travaille aujourd’hui dans des projets pour l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment rurales. Entre-temps, Yosr vit entourée d’une famille qui, comme elle, aime la nature et constate sa dégradation par les hommes et accélérée par le réchauffement climatique. Quand on rassemble tout cela, on comprend un peu mieux pourquoi elle s’est lancée dans cette nouvelle aventure appelée Bookrim Vibes !
Bookrim Vibes s’inspire du Rototom Sunsplash Reggae Festival, grand rendez-vous annuel de plus de 200.000 amateurs de reggae depuis 25 ans à Benicassim en Espagne. D’ailleurs, l’idée de Bookrim Vibes a germé lorsque Yosr et Neïl Fourati ont été à ce festival en 2017. De retour à Tunis, un groupe de volontaires, inspirés par l’idée d’un festival de musique en pleine nature, s’est vite formé. L’idée s’est concrétisée pour la première fois en juillet 2018 dans une belle ferme (sénia) à côté du village de Boukrim à la pointe du Cap Bon. Elle devient un véritable festival complet cet été pour sa deuxième édition.
En effet, cette année, plusieurs éléments se sont rassemblés : Bookrim Vibes a d’abord obtenu le soutien et la présence du Rototom ; les participants de l’an dernier ont réclamé la deuxième édition ; l’équipe organisatrice, constituée avant tout de familles et d’amis, est partante pour se relancer dans l’aventure et enfin des artistes internationaux et nationaux soutiennent l’idée ! Avec tout ça, Bookrim Vibes 2 doit avoir lieu et en grand cette fois, c’est-à-dire pendant 3 jours et 3 nuits ! Le festival a enfin obtenu le soutien du ministère du Tourisme et de l’Office national du tourisme qui voient dans le festival une occasion de contribuer au tourisme alternatif dans la région.
Bookrim Vibes poursuit les valeurs que le comité d’organisation souhaite transmettre tout en faisant la fête en musique et en sport dans un environnement d’exception ! Voilà pourquoi se tiennent pour la première fois dans la ruralité tunisienne du 25 au 27 juillet à Boukrim, Haouaria :
• Des concerts rassemblant un nombre incroyable d’artistes et professionnels du reggae
• Des activités de sport et de bien-être en pleine nature
• Des stands de vente de plats, boissons et produits traditionnels

Charger plus d'articles
Charger plus par Salem Trabelsi
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire