Littérature  : L’art du verbe et de la sculpture

901

«Veiller sur elle», de Jean-Baptiste Andrea—Prix Goncourt 2023—un roman à lire et à relire.

Un grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.

Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d’une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l’ombre d’un palais génois. Mais elle a trop d’ambition pour se résigner à la place qu’on lui assigne.

Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l’autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s’il doit perdre Viola ?

Un roman plein de fougue et d’éclats, habité par la grâce et la beauté.

Le 7 novembre 2023, Jean-Baptiste Andrea est récompensé par l’Académie Goncourt pour Veiller sur elle (L’Iconoclaste). Une œuvre de 600 pages qui plonge le lecteur dans une histoire d’amour et de mystères dans l’Italie du XXe siècle. Il s’agit de son quatrième roman. Un succès mérité après Ma Reine, publié en 2017, Cent millions d’années et un jour et Des diables et des saints, pour lequel l’auteur a reçu le Grand Prix RTL Lire.

Réalisateur de films, avant d’être écrivain, Jean-Baptiste Andrea prend un virage à 360 à 47 ans. Une reconversion judicieuse puisque «Veiller sur elle» se vend à plus de 30.000 exemplaires par semaine.

Son inspiration pour le décor du livre ? Un monument aux morts dans un village du Var (Bargème).

Il y avait quelque chose de très romanesque. « Cela m’a naturellement porté vers l’Italie, parce que c’est le pays de mes ancêtres et que j’avais très très envie d’écrire sur le pays de mes ancêtres», confie le lauréat du prix Goncourt 2023. Quant aux personnages principaux, on retrouve la patte de Jean-Baptiste Andrea avec une relation amoureuse complexe entre les deux protagonistes.

Un livre touchant écrit dans un style à fleur de peau, délicat et créatif dans lequel L’art du sculpteur, ici, rejoint celui de l’écrivain.

Laisser un commentaire