Le candidat de la Tunisie, Neji Jalloul, directeur général de l’institut tunisien des études stratégiques (ITES), a échoué dans les élections de la direction générale de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science (ALECSO), lors du congrès extraordinaire de l’organisation tenu lundi à Nouakchott, capitale de la Mauritanie.
Le poste est revenu au candidat mauritanien Mohamed Ould Amar, qui succédera à l’ancien Directeur général de l’Organisation, Saoud Hilal Al-Harbi. Mohamed Ould Amar a été choisi pour ce poste après avoir recueilli 14 voix, contre 6 voix pour son adversaire tunisien, rapporte l’agence de presse mauritanienne (AMI).
La course s’était limitée aux deux candidats maghrébins après le retrait des candidats de l’Arabie Saoudite, du Soudan et de l’Irak. Le congrès extraordinaire de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science s’est tenue lundi à Nouakchott pour élire un successeur à Saud Hilal Al Harbi qui a été affecté à d’autres fonctions dans l’Etat du Koweït.
La Tunisie avait également échoué lors de l’élection de la direction générale le l’organisation lors de la sixième session extraordinaire du congrès de l’ALECSO tenue en 2017 au Koweït, après que Hayet Guermazi n’ait pu décrocher le poste face à son concurrent koweïtien Saoud Al Harbi.
La Tunisie avait occupé en revanche ce poste en deux mandats consécutifs, par l’intermédiaire de Mongi Bousnina de 2001 à 2009 et Mohamed Aziz Ben Achour, de 2009 à 2013.
-
LIBAN: Une frappe sioniste touche les abords de la citadelle millénaire de Baalbeck
Le Hezbollah dit avoir lancé des drones explosifs sur une base ennemie au sud de Haïfa. SY… -
Présidentielle : Kaïs Saïed largement en tête, Zammel et Maghzaoui en deuxième et troisième positions, selon Sigma Conseil
Un sondage réalisé par « Sigma Conseil » place Kaïs Saïed largement en tête des suffrages.… -
Allocution du Chef du gouvernement prononcée au nom du président de la République, Kaïs Saïed, à l’ouverture du XIXe Sommet de la Francophonie à Paris : La Tunisie appelle à un cessez-le-feu immédiat au Moyen-Orient
• La Tunisie plaide pour des mesures concrètes pour accompagner les jeunes entrepre…
-
Présidentielle 2024 : Kaïs Saïed élu dès le premier tour avec 90,69 % des voix
Kaïs Saïed a été officiellement proclamé vainqueur, dès le premier tour de l’… -
Kaïs Saïed rencontre des citoyens en liesse au centre de la capitale
Dans une ambiance de joie et de soulagement, à la lumière de la victoire du Président Kaïs… -
la Médina de Tunis: L’appel du devoir
Hier, de nombreux citoyens se sont rendus aux urnes pour accomplir leur devoir électoral, …
Cliquez pour commenter