La chasse aux «Écureuils» est ouverte pour les «Lions de l’Atlas».
Après avoir composté leur ticket pour les huitièmes de finale, les
Marocains défieront le Bénin cet après-midi au stade Al Salam du Caire. Forts d’un sans-faute jusque-là, les «Lions de l’Atlas» partent favoris face à des «Écureuils» avides d’exploit. Rappelons qu’en phase de poules, le Maroc a réalisé un sans-faute après avoir disposé de la Namibie, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud. Qualifié en tant que meilleur troisième après trois parités, le Bénin peut se vanter de n’avoir jamais perdu jusque-là. Que ce soit face au Ghana, à la Guinée Bissau ou au Cameroun, les «Écureuils» n’ont pas perdu le nord comme on dit. Et pour la première fois de son histoire, l’équipe du Bénin est passée au second tour de la CAN.
Cependant, volet atouts, le Bénin sera privé des services de son taulier Steve Mounié pour somme d’avertissements.
L’effet Sébastien Desabre
On en vient maintenant au second ticket pour les ¼ entre le Sénégal et l’Ouganda. Avant de débuter la CAN, l’Ouganda n’était pas vraiment attendu à ce stade avancé de la compétition.
Et si, en 2017, l’équipe ougandaise avait été éliminée dès la phase des groupes, auparavant, elle n’avait plus disputé la moindre CAN depuis 1978 ! Tout a radicalement changé maintenant.
L’Ouganda s’est non seulement qualifié au forceps. Mais il a aussi eu le mérite de battre la RDC (2-0).
L’effet Sébastien Desabre est donc palpable pour un onze ambitieux et audacieux.
La vérité d’hier n’est forcément pas celle d’aujourd’hui
L’Ouganda va se mesurer à un candidat déclaré pour la couronne africaine, le Sénégal de Sadio Mané. Jusque-là, les «Lions de la Téranga» ont assuré le principal en s’assurant la 2e place de leur groupe C. Battus par l’Algérie, ils ont toutefois assuré face à la Tanzanie et au Kenya. Aux coéquipiers de M’Baye Niang d’enchaîner maintenant face à l’Ouganda, s’ils veulent s’offrir un ¼ de finale palpitant face au vainqueur de l’explication entre le Maroc et le Bénin.05