Ministère de la Justice | Bientôt, des procès à distance pour éviter la contagion par le Covid-19

1,066
Des procès seront organisés à distance, à partir du 2 mai 2020, pour éviter la contagion par le coronavirus, au sein des tribunaux, a annoncé, samedi, la ministre de la Justice, Thouraya Jerbi.

La ministre a indiqué, dans une déclaration à la correspondante de TAP à Kairouan, en marge d’une visite à la prison civile El-Houareb, qu’aucun cas de coronavirus n’a été enregistré au sein des prisons tunisiennes grâce aux mesures prises, dès le début de l’épidémie.

Le département de la justice est en train de préparer un décret-loi qui régira ces procès à distance, a-t-elle encore dit, relevant que toutes les garanties juridiques seront mises en place pour garantir des procès justes et équitables.

Une salle a été aménagée à la prison de Mornaguia et équipée pour assurer les procès à distance, a encore fait savoir la ministre, ajoutant que cette démarchée sera généralisée ultérieurement. Deux autres salles ont été également aménagées au sein du Tribunal de première instance de Tunis et au siège du ministère de la Justice.

La numérisation du contenu judiciaire figure parmi les 9 priorités proposées au chef du Gouvernement, a aussi indiqué Jerbi, précisant que le démarrage de la numérisation était prévu, le 4 avril dernier, « mais l’épidémie du coronavirus nous a forcé à reporter son lancement ».

La ministre de la Justice, qui effectuait sa visite à Kairouan, à l’occasion de la célébration du 64e anniversaire de la création des forces de sécurité intérieure, a décoré un nombre d’agents et cadres de la Direction Générale des Prisons et de la Rééducation, en présence du gouverneur de Kairouan.

Laisser un commentaire