Le président de l’Organisation de défense du consommateur (ODC) Slim Saadallah estime que les Tunisiens n’achèteront pas les bêtes de sacrifice, vu la baisse de leur pouvoir d’achat. Il a déclaré, dimanche, que « la pandémie du covid-19 a fortement impacté le pouvoir d’achat de la plupart des familles tunisiennes » et qu’il est difficile cette année d’acquérir les moutons de l’Aïd.
Saadallah a fait remarquer que « les familles tunisiennes se plaignent de la hausse des prix des produits alimentaires », soulignant que les prix ont beaucoup augmenté au cours des derniers mois, surtout après le déconfinement sanitaire.
Pour rappel, le taux d’inflation pour le mois de mai 2020 s’est établi à 6,3%, selon l’INS.
Et l’orateur de poursuivre que le prix de vente de la viande d’agneau a sensiblement augmenté pour s’élever à 29 dinars le kg dans plusieurs régions du pays, ce qui, selon lui, a empêché les Tunisiens de s’approvisionner en viande d’agneau.
Concernant les préparatifs pour l’Aid El Kébir, le président de l’ODC a expliqué qu’à la lumière des réunions qu’il a eues avec les responsables du ministère de l’Agriculture, les réserves disponibles en bêtes de sacrifice dépassent le un million de têtes de moutons en attendant leur recensement officiel au cours de la prochaine période.
Il a fait remarquer que la moyenne de la consommation des Tunisiens en moutons de l’Aid ne dépasse pas les 900 mille têtes de moutons, faisant remarquer que le pouvoir d’achat de la plupart des familles ne leur permettra pas d »acheter les bêtes de sacrifice.
En réponse à une question de l’agence TAP relative à la nouvelle date de la tenue du 7ème congrès électoral de l’ODC, Slim Saadallah a indiqué que le bureau national de l’organisation se réunira au cours de la semaine prochaine pour examiner les différents scénarios, prévoyant que le congrès se tiendra à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre 2020.
Le 7ème congrès était programmé pour les 13 et 14 mars 2020, mais il a été retardé en raison du déclenchement de la pandémie du covid-19.