Des hommes aussi bien que des femmes sont sidérés par la quantité de cheveux perdus sur leurs peignes ou leurs brosses, chaque jour. La perte des cheveux inquiète les femmes pour lesquelles une chevelure saine rime avec beauté. Pour les hommes, la perte des cheveux anticipe, parfois, sur la calvitie ! Cela dit, il est bon de savoir que le processus naturel de renouvellement des cheveux consiste en la perte des cheveux dont la durée de vie est expirée. Chaque jour, et surtout en automne, il est possible de perdre jusqu’à 150 cheveux sans que cette perte ne soit une catastrophe.
En effet, la chute de cheveux saisonnière, qui reprend chaque automne, traduit la fin d’un cycle de vie d’un certain nombre de cheveux et annonce des repousses. Au long des six semaines de cette chute de cheveux, l’on a tendance à remarquer que le nombre des cheveux perdus excède de loin celui que l’on remarque au cours de l’année.
Pour certains, cependant, la chute des cheveux peut s’avérer permanente et perdure, favorisée qu’elle est par maints facteurs à risque dont les facteurs hormonaux chez la femme (ménopause, grossesse, allaitement) mais aussi le stress, la pollution, une mauvaise hygiène de vie, l’utilisation de produits chimiques agressifs, contenus dans certains shampoings bon marché, etc. Pour ces personnes, la chute des cheveux saisonnière vient enfoncer le clou, ce qui implique le recours à des traitements antichute appropriés. Encore faut-il préciser que les traitements antichute des cheveux varient selon l’importance de la chute des cheveux et selon sa nature. Seul le dermatologue est habilité à décider du traitement adéquat, au cas par cas.
Pour les chutes de cheveux saisonnières, les spécialistes recommandent souvent le recours à des bains d’huiles essentielles, notamment l’huile essentielle de gingembre, d’ail, de noisettes dans le but de donner un coup de pouce au processus des repousses. D’autres traitements peuvent être prescrits pour les personnes qui présentent des chutes de cheveux permanentes, accompagnées d’une chute de cheveux saisonnière. Ces traitements incluent, généralement, des vitamines à base de zinc et de fer, des compléments alimentaires à base de levure de bière ainsi que des traitements locaux, sous forme de lotions, à appliquer pendant plusieurs semaines. Tous ces traitements ne stopperont aucunement la chute des cheveux dont le cycle de vie vient d’expirer. Ils n’ont d’autre effet que d’accélérer le processus naturel des repousses afin que celles-ci soient renforcées et donnent lieu à des follicules renforcés et des cheveux de bonne qualité, nettement plus résistants aux facteurs à risque que ceux perdus.