Accueil Economie Supplément Economique L’entreprise autrement | Tous, pour sauver notre pays(II)

L’entreprise autrement | Tous, pour sauver notre pays(II)

Sans une mobilisation totale et efficace de la population, le sauvetage de notre pays  ne pourrait aboutir. L’opération en question doit  être conduite dans le cadre d’un plan à concevoir et à mettre en œuvre, comme nous l’avons expliqué, ici même  à plusieurs reprises et doit s’étaler sur cinq bonnes années au moins.

Objectif, réunir toutes les énergies humaines afin de favoriser d’une manière efficace et durable la construction du bon citoyen et de lutter contre tous les fléaux qui sont en train de ronger notre société tels que la violence, l’indiscipline, le laxisme, l’individualisme, le m’as-tu-vu, la fainéantise, l’impunité, le je-m’en-foutisme, l’effritement des cellules familiales, etc.

La mobilisation est appelée aussi à lutter efficacement contre les fléaux socio-sanitaires tels que les drogues tous genres confondus, les fléaux socio-économiques et financiers, tels que la corruption, la spéculation, les fraudes et la contrebande, ainsi que les fléaux socioculturels  tels que l’analphabétisme, l’ignorance inquiétante surtout concernant l’histoire récente du pays, la dilapidation de nos trésors culturels, l’indigence en matière d’information, les rumeurs, les fausses informations, les fake news, etc.    

Bref, lutter contre tous ces dérapages dont notre société est devenue le réceptacle et qui sont en train de faire gaspiller aux pays sa plus précieuse ressource qu’est son capital, de semer l’anarchie dans l’ensemble du pays et de faire fuir les capitaux et les éventuels investisseurs.

C’est d’autant plus urgent que la population est devenue sans aucun encadrement ou presque, totalement  désorientée, malade,  au moral au plus bas et en porte-à-faux avec la notion de citoyenneté. Une population victime de l’accumulation des problèmes et des dysfonctionnements remarqués à tous les niveaux et dont les générations futures sont menacées de tomber dans l’ignorance, la pauvreté matérielle et morale et la délinquance.

Tares ayant conduit à la faillite à la fois du modèle social, et de celui de développement  avec  des  systèmes  tels que celui de la production des compétences, de la santé, de la solidarité sociale et de la sécurité civile, eux aussi en faillite et un système politique plein de handicaps. 

La mobilisation doit être réalisée, sous l’égide de l’Armée nationale, pour les 18- 60 ans quelle que soit la situation de chaque citoyen  par rapport au service national ainsi que par rapport à la catégorie socioprofessionnelle dont il fait partie, grâce aux institutions éducatives pour les 6-18 ans et grâce aux organisations de la société civile pour le reste de la population. Une loi devrait être promulguée dans ce sens et permettre ainsi de concrétiser  la mobilisation telle que proposée.

Ceux qui seront sous les drapeaux seront enrôlés selon leurs catégories socioprofessionnelles respectives  et garderont leurs activités civiles correspondantes. Ils seront sous le contrôle des cadres de l’Armée, côté discipline et rendement, pour les salariés et côté devoirs fiscaux pour les autres  et seront appelés à suivre des formations spécifiques, des programmes d’éducation physique  et  à effectuer des tâches supplémentaires pour l’intérêt général. Ils seront  assignés, aussi au port d’un uniforme professionnel comportant un matricule.

Les sans-emploi seront,  quant eux, employés dans des domaines compatibles avec leurs compétences respectives et encadrés de façon à les habiliter à un futur travail. Ils seront appelés eux aussi à suivre des programmes d’éducation physique, à effectuer des travaux d’intérêt général, seront  assignés également  au port d’un uniforme professionnel et recevront des indemnités.

Au sein des établissements scolaires et de formation professionnelle, des structures de mobilisations seront créées et la discipline sera imposée d’une manière pédagogique à l’intérieur comme à l’environnement immédiat des écoles, collèges et lycées et centres  et  les travaux d’intérêt général aussi. L’uniforme sera imposé à tous,  l‘utilisation des téléphones portables interdite et des caméras seront implantées partout pour servir d’outils dissuasifs et de preuves lors des processus disciplinaires. L’éducation physique, artistique et aux médias aura une bonne place au sein des programmes d’enseignement. Les plus de 60 ans et qui sont à la retraite seront appelés, eux et  selon le cas, à intégrer des structures de la société civile et à participer à tous les travaux, programmes et projets pour lesquels ils sont jugés pouvant être utiles. Ceux qui travaillent encore à leur propre compte  seront eux aussi encadrés au sein de structures spécifiques.

A suivre…   

Charger plus d'articles
Charger plus par Foued ALLANI
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire